Analyste Biologie des Systèmes

Type de poste: 
Durée du poste: 
indéterminée
Date de début: 
Ma, 01/01/2019
Ville: 
Chappes
Laboratoire: 
Limagrain Vegetable Seeds
Adresse: 

Centre de Recherche Limagrain Bâtiment 1, CS90126 63720 Chappes, FRANCE

Nom et prénom du contact: 
LE, Hien
Nom et prénom du contact: 
PASCAL, Alexandra
Email du contact: 
hien [dot] le [at] limagrain [dot] com
Email du contact: 
alexandra [dot] pascal [at] limagrain [dot] com
Date de validité: 
31/03/2019
Description du poste: 

Groupe coopératif international, créé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l'agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires. Créateur et producteur de variétés végétales et céréalières, le Groupe commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers, destinés aux agriculteurs, aux maraîchers, aux jardiniers amateurs ainsi qu'aux professionnels de l'agroalimentaire et aux consommateurs. Limagrain réalise un chiffre d'affaires de plus de 2,6 Mds d'euros et rassemble dans 56 pays plus de 10 000 collaborateurs, dont plus de 20 % sont investis dans la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents.

www.limagrain.com - #Limagrain

Analyste Biologie des Systèmes (H/F)

Envie d'intégrer une équipe dynamique et contribuer à des projets enrichissants? Rattaché(e) à Direction R&D Semences Potagères, l'analyste en biologie intégrative (i.e. biologie des systèmes) aura pour mission de rechercher et valider des gènes candidats afin d'alimenter la chaîne de TILLING et de Gene Editing.

Missions

Vos missions seront de :

- Valider des gènes candidats pour alimenter la chaîne de TILLING et Gene Editing

- Intégrer les données génétiques et transcriptomiques dans un contexte de réseaux de gènes et de voies métabolomiques pour la recherche de nouveaux gènes candidats

- Développer des workflows pour faciliter ou automatiser l'intégration des données Omiques à grande échelle (génétiques, génomiques, transcriptomiques, protéiques, metabolomiques,...)

- Evaluer les méthodes développées au sein des projets avec nos partenaires

- Assurer la veille technologique

Profil

Vous avez réalisé une thèse ou vous détenez une formation BAC+5 avec une expérience démontrée en biologie des systèmes ou double compétence biologique

Votre expérience dans la manipulation et l'analyse des données issues du séquençage à haut débit (Illumina, PacBio et Oxford Nanopore) sera indispensable :

- RNA-Seq pour les analyses d'expression différentielle des gènes

- Construction de réseaux de gènes (*e.g.* WGCNA)

- Iso-Seq pour les annotations Votre bonne compréhension des approches statistiques et du Machine Learning sera un véritable atout.

Vous avez une expérience significative avec les outils de visualisation génomiques et des voies métaboliques (e.g. Genome Browser, Cytoscape)

Votre maîtrise du langage Python ou R est nécessaire

Vous avez une bonne connaissance de l'environnement Linux (e.g. Bash)

Votre connaissance des technologies du web (JavScript/HTML/CSS) serait préférable

Vous avez envie de rejoindre un environnement de travail avec une équipe multi-disciplinaire et transverse moléculaire et bio-informatique Votre anglais courant vous permettra d'évoluer dans notre environnement international.

Localisation du poste

Puy de Dôme (63) Lieu 10 Rond-Point du Biopole, 63360 Saint-Beauzire, France

Niveau d'études min. requis: BAC +8

Spécialisation: Agronomie Mathématiques Informatique

Niveau d'expérience min. souhaité: jeune diplômé

Langues Anglais (4 - Courant)