BIOSTATISTICIEN H/F

Type de poste: 
Durée du poste: 
indéterminée
Date de début: 
Lu, 16/10/2017
Ville: 
LA BOHALLE
Laboratoire: 
HM.CLAUSE
Adresse: 

1 chemin du Moulin des Ronzières 49800 LA BOHALLE

Nom et prénom du contact: 
GUILBERT Florence
Email du contact: 
florence [dot] guilbert [at] hmclause [dot] com
Date de validité: 
31/12/2017
Description du poste: 

Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. HM.Clause, Business Unit du Groupe Limagrain, est un leader mondial innovant dans le développement, la production et la commercialisation de semences potagères. HM.Clause fait partie des cinq premières entreprises de semences potagères dans le monde. Avec plus de 2000 variétés dans plus de 20 cultures potagères, HM.Clause fournit des solutions innovantes aux producteurs à travers le monde.

FINALITE : Les nouvelles technologies de haut-débit, permettent de générer des volumes de plus en plus importants de données moléculaires, génétiques, génomiques et phénotypiques permettant des études de caractères agronomiques complexes, de structuration génétique et d'interactions plante/environnement. Dans ce contexte nous recrutons au sein du département R&D d'HM.Clause, un (e) Biostatisticien(ne) / Chercheur en génétique statistique pour un Contrat à Durée Indéterminée, basé à La Bohalle (France). Sa mission sera de développer et mettre en place des méthodes analytiques, des modèles génétiques et des outils d'analyse statistique afin de donner un sens biologique à ces données et de développer des outils d'aide à la décision adaptés à la recherche et la sélection en potagères.

ACTIVITES DOMINANTES : En collaboration avec les équipes internationales cross-fonctionnelles de généticiens moléculaires, de phénotypeurs et de sélectionneurs, vous coordonnerez la définition des besoins en termes d'outils statistiques, de pipelines d'analyse et de modèles génétiques. Vous collaborerez avec les équipes de Limagrain pour en assurer le design, le développement et le déploiement auprès des équipes. Vous assurerez la gestion du portefeuille des projets « outils biostatistiques». Vous contribuerez aux projets de recherche et soutiendrez les chercheurs et les sélectionneurs (dissection de traits complexes, structuration génétique, expérimentations agronomiques…) en soutenant la définition du plan d'expérience, en assurant les programmations nécessaires et l'analyse des larges sets de données complexes. Vous supporterez les développements méthodologiques et agirez comme référent(e) sur ce sujet (génétique quantitative, génétique des populations, sélection génomique…). Vous participerez à l'émulation scientifique au sein d'HM.Clause et du Groupe Limagrain.

PROFIL : Doctorat en génétique statistique, biostatistiques, mathématiques/statistiques appliquées, biologie computationnelle ou une discipline scientifique connexe avec au moins 3 ans d'expérience postdoctorale. Maîtrise des designs expérimentaux, mixed models, non-linear mixed models, multivariate statistics et analyses non-paramétriques. Excellentes compétences en programmation en R (obligatoire), Python et Perl (apprécié), MATLAB (un plus), JMP et JSL. Expérience démontrée dans l'analyse de larges sets de données génétiques et génomiques (génotypage haut débit, séquençage nouvelle génération, transcriptomique…) et phénotypiques, les études d'association et les méta-analyses. Une connaissance de la sélection des plantes serait appréciée. Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) ayant la capacité démontrée de travailler au sein d'équipes cross-fonctionnelles dans un environnement international, doté(e) d'excellentes capacités relationnelles, de communication et de transfert des connaissances. Vous êtes rigoureux et autonome, vous comprenez les problématiques scientifiques et pouvez mener plusieurs projets simultanément. Le poste nécessite de parler couramment Anglais et Français. Vous devez prévoir environ 15% de temps en déplacements en France et à l'international.