Connexion/Inscription
  • Créer un nouveau compte
  • Demander un nouveau mot de passe
Accueil
Société Française de Bio-Informatique
[Skip Header and Navigation] [Jump to Main Content]
  • Accueil
  • La SFBI
    • Conseil
    • Statuts
    • Adhésion
    • Paiement en ligne
  • Équipes Françaises
  • Éq. fr. (ancienne version)
  • Formations
    • Formations universitaires
      • DUT
      • Licences
      • Masters
    • Formations permanentes
    • Supports de cours
  • Emplois
    • Rechercher/filtrer
    • CDI
      • PR
      • MdC
      • CR
      • IR
      • IE
      • CDI autres
    • CDD
      • Post-doc / IR
      • IE
      • ATER
      • CDD autres
    • Thèses
    • Stages
  • Thèses
    • Thèses 2012
    • Thèses 2011
    • Thèses 2010
    • Thèses 2009
    • Thèses 2008
    • Thèses 2007
    • Thèses 2006
    • Thèses 2005
  • HDR
  • Ouvrages
  • JOBIM
  • Groupes de travail
  • Événements
  • Calendrier
  • Liens
  • Listes de diffusion
    • Archives
    • Inscription liste bioinfo
  • Recherche
  • Mentions légales
  • Aide

Communauté

  • Groupes
  • Forums
Accueil » Biblio

Etude par dynamique moléculaire de propriétés mécaniques du canal mécanosensible MscL au sein de bicouches lipidiques modèles

TitreEtude par dynamique moléculaire de propriétés mécaniques du canal mécanosensible MscL au sein de bicouches lipidiques modèles
Type de publicationThèse
Nouvelles publications2007
AuteursDebret, Gaëlle
DirecteursEtchebest, Catherine
RapporteursDejaegere, Annick, Sturgis James
ExaminateursGenest, Monique, Dufourc Erick, Ghazi Alexandre
Université et/ou école doctoraleUniversité Paris Diderot, Paris 7
DiplômeDoctorat
Résumé

Les canaux mécano-sensibles de large conductance (MscL) sont des protéines membranaires intégrales permettant à la bactérie de survivre lors de chocs hypo-osmotiques. Leur principale caractéristique est de s’ouvrir en réponse à un stress mécanique : une tension de la membrane. La compréhension de leur mode d’activation est un pré requis pour élaborer un modèle global du mécanisme de sensibilité à la tension membranaire. Nous avons étudié les premières étapes du mécanisme d’ouverture du MscL induites par une diminution de l’épaisseur membranaire, ainsi que les interactions gouvernant ces changements conformationnels par des simulations de dynamique moléculaire. La comparaison de l’analyse en composante principale des trajectoires et des directions données par l’analyse en modes normaux, nous a permis de mettre en évidence l’influence de la membrane sur la dynamique intrinsèque du canal. Nous avons ensuite étudié des canaux MscL issus de différents organismes et présentant des sensibilités mécaniques différentes. Des différences significatives entre les comportements des deux systèmes plongés dans des membranes d’épaisseur variable ont été mises en évidence. Ces différences nous ont conduit à explorer le rôle des différents domaines et notamment le rôle des boucles péri plasmiques en construisant des canaux hybrides par combinaison de régions issues d’organismes différents. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial des boucles péri plasmiques dans la sensibilité du MscL.

  • Google Scholar

© SFBI, 2012 - Réalisation du site : Valentin Guignon, administration du site : Pierre Tufféry, directrice de publication : Sophie Schbath.

[Jump to Top] [Jump to Main Content]