Ingénieur bioanalyste du génome à la sélection F-H

Type de poste
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

<p>Bd de la Lironde</p><p>34398 Motpellier</p>
Montpellier
France

Contacts
Carvalho
Marianne
Email du/des contacts
emploi@cirad.fr
Description

A 80% de son temps, le/la personne recrutée contribuera aux projets de recherche de l'équipe par les analyses de données haut-débit -omiques (e.g. génomique, transcriptomique etc.) en lien avec les données expérimentales brutes ou modélisées (e.g. phénotypiques), par exemple : • assemblage de données de reséquençage de génomes, de séquences transcriptomiques (RNAseq, etc.), • Identification en masse de marqueurs moléculaires et étude de leur polymorphisme, • dissection moléculaire de régions génomiques aux QTLs et des gènes associés, • cartographie de points de recombinaison des génomes. Il (elle) assurera la gestion FAIR de jeux massifs de données omiques issus des projets (e.g. plans de gestion de données, standards de métadonnées) permettant notamment de les lier (e.g. association génotypes – phénotypes). Enfin, il (elle) sera en charge de la gestion, de l'intégration des données analysées et des développements relatifs au portail web dédié aux espèces travaillées par l'équipe. A 20% de son temps, il (elle) s'impliquera dans les activités transversales du pôle de Bioanalyse de l'UMR AGAP. Il (elle) partagera son expertise avec autres équipes de l'UMR au travers : • de support à des besoins en bioanalyse, • de groupes de travail ou formation dédiés à des thématiques de recherche, • de partage de programmes, documentations, ou de protocoles.

Profil souhaité :

Ingénieur ou Master 2 à minima, spécialisé en analyse de données massives appliquées à la Biologie. Compétences en bioinformatique (méthodes et outils d'analyse), maîtrise d'un langage informatique (Perl ou Python), connaissance d'un système de Gestion de base de données (PostGreSQL, MySQL), expérience en développement Web de système de bioinformatique sera un plus, Expérience en analyses génétiques haut-débit nécessitant des méthodes de bio-statistiques par exemple pour établir le lien entre des données omiques (e.g. génomique, transcriptomique etc.) et des données expérimentales normalisées ou modélisées (e.g. phénotypiques) Compétences en génétique végétale. Minimum de 2 années d'expérience en analyse de données massives en lien avec la génétique. Rigueur, autonomie, goût et sens du travail en équipe et la prise d'initiative. Une capacité d'interaction avec des porteurs d'autres équipes ou disciplines sera appréciée. Aptitude à des missions à l'étranger en particulier dans des pays du Sud. Maîtrise indispensable de l'anglais (écrit et oral). Aptitude à la diffusion de résultats et à la formation scientifique ou professionnelle à des partenaires. Contraintes du poste - Travail sur écran supérieur à 4 h - Déplacements France et Etranger fréquents selon les besoins du service.

Merci de candidater en ligne : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-bioanalyse-du-genome-a-la-selection-f-h_1866.aspx