Ingénieur Bioinformatique Clinique

Type de poste
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

<p>26 rue d&#39;ulm, 75005 Paris</p>
Paris
France

Contacts
Nicolas Servant
Email du/des contacts
recrutement.U900-PF-BIOINFO@curie.fr
Description

Un poste d'ingénieur en bioinformatique/biostatistique pour le développement méthodologique d'outils innovants pour le diagnostic est ouvert au Centre de Recherche de l'Institut Curie (http://www.curie.fr) à Paris. Le candidat travaillera au sein de la plate-forme bioinformatique de l'unité U900 de Bioinformatique et Biologie des Systèmes du Cancer (U900 INSERM - Mines ParisTech - Institut Curie, http://u900.curie.fr), et à l'interface avec le pôle de Médecine Diagnostique et Théranostique de l’Hôpital de l'institut.

Mission :

L'utilisation de la génomique dans le traitement des cancers est en plein essor. Les évolutions des technologies étant rapides, les méthodologies d'analyse doivent en permanence s'adapter. Maintenir un savoir-faire au niveau de l'état de l'art est un enjeu majeur pour que le pôle de Médecine Diagnostique et Théranostique dispose d'outils novateurs apportant une plus-value pour la prise en charge des patients. Rattaché à la plateforme de bioinformatique de l'Institut Curie, l'ingénieur travaillera à l'interface des équipes de génétique du pôle et de la bioinformatique clinique. Vos missions porteront sur le développement de méthodes bioinformatiques et biostatistiques innovantes permettant le traitement des données de séquençage à haut-débit (Exome, RNA-seq, methylation, etc.) en temps-réel pour un rendu diagnostique. Vous participerez notamment :

  • au recueil des besoins en interaction avec la bioinformatique clinique et le service de génétique

  • à la définition des stratégies d'analyse de données NGS à visée diagnostique

  • au prototypage des méthodologies d'analyse et à leur validation avec les utilisateurs finaux

  • au développement et à la maintenance opérationnelle des pipelines bioinformatiques de diagnostic clinique

Profil recherché :

Titulaire d’un master, d'un diplôme d'ingénieur en bioinformatique/biostatistique ou d’une thèse, vous faites preuves d'un fort intérêt pour le domaine des sciences biomédicales et disposez des compétences suivantes:

  • Maîtrise des concepts et outils bioinformatiques, en particulier ceux utilisés en génomique et pour les analyses de données NGS

  • Maîtrise des langages R, python, bash

  • Bonne connaissance des outils de gestion de version de code (git)

  • Avoir un bon sens relationnel, organisé, et consciencieux