M2/Ing - Analyse de performances de biomarqueurs dans le diagnostic des infections bactériennes sévères chez les enfants

Type de poste
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

LYON / MARCY L'ETOILE
France

Contacts
BLEIN Sophie
Email du/des contacts
sophie.blein@biomerieux.com
Description

Présentation de la société

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 50 ans, bioMérieux compte plus de 8500 collaborateurs à travers le monde. La société offre des solutions de diagnostic clinique (réactifs, instruments et logiciels) permettant de dépister un grand nombre de pathologies afin d’améliorer la santé des patients. Les technologies proposées par bioMérieux s’appuient sur les techniques de microbiologie, des immuno-essais et de la biologie moléculaire.

 

Le département MD3 (Medical Diagnostic Discovery Department) contribue à la médicalisation de bioMérieux, en identifiant et validant des biomarqueurs qui conduiront au développement de tests de diagnostic de haute valeur médicale ajoutée. Les équipes du département MD3 sont multidisciplinaires, et hébergent des compétences complémentaires : scientifiques, techniciens, biostatisticiens, bioinformaticiens, médecins, chefs de projets.

Contexte et Objectifs du stage

De nombreuses maladies sont causées par des bactéries et leur traitement repose sur l’efficacité des antibiotiques. Les antibiotiques n’ont par contre pas d’effet sur les maladies causées par des virus. Cependant, depuis plusieurs années un phénomène de résistance aux antibiotiques émerge, conséquence de la sélection passive de souches bactériennes génétiquement immunisées causée par l’omniprésence des antibiotiques dans l’ensemble de notre environnement. Ce phénomène est associé à une mortalité significative, puisqu’on estime qu’une personne décède toutes les 4 minutes d’une infection due à des bactéries résistantes aux antibiotiques, sur la base des données disponibles en Europe, aux États-Unis et en Inde. Il devient donc crucial aujourd’hui de limiter l’administration d’antibiotiques aux patients qui en bénéficieront réellement.

 

Les enfants sont des patients avec lesquels on souhaite prendre le moins de de risques possibles. Ainsi, dans l’éventualité d’une infection bactérienne, même si celle-ci n’est pas confirmée, un traitement antibiotique est souvent initié, parfois à tort lorsque l’infection est virale. Le challenge actuel est donc d’identifier des biomarqueurs qui permettront d’orienter le médecin dans le choix et la durée des traitements administrés.

 

Grâce à son expertise unique dans les domaines de l’identification microbienne et des résistances bactériennes, bioMérieux propose des solutions diagnostiques parfaitement adaptées aux besoins de la médecine. Ainsi, en complément de ces solutions déjà existantes, bioMérieux souhaite développer   des outils permettant de discriminer les infections bactériennes des infections virales,  pour freiner l’apparition de résistances bactériennes.

 

Le protocole ANTOINE est essai clinique observationnel multicentrique français implémenté par les hospices Civils de Lyon. L’objectif de cette étude clinique est de déterminer les performances de différents biomarqueurs pour le diagnostic des infection bactériennes sévères chez les jeunes enfants de moins de 3 ans lorsqu’ils se présentent dans un service d’urgence.

 

L’objectif de ce stage sera de contribuer à la validation des biomarqueurs d’intérêt en analysant conjointement les données cliniques collectées dans le cadre de l’essai clinique et les mesures expérimentales de ces biomarqueurs. Diverses approches seront être implémentées : analyses descriptives, études d’association.

Profil recherché - Compétences

  • Formation initiale en Master2 / Ecole d’Ingénieur en biostatistiques, statistiques, analyse de données en santé publique, apprentissage statistique.
  • Langages d’analyses de donnée : R / python
  • Curiosité scientifique, autonomie dans la conduite d’analyses et la recherche de solutions, rigueur.
  • Aisance à communiquer avec des fonctions à l’interface du sujet de stage (cliniciens, techniciens, scientifiques)
  • Anglais : lu, parlé, écrit.

 

Le stage se déroulera sur le site de bioMérieux, à Marcy l’étoile, accessible en transports en commun depuis Lyon. Des déplacements sur les unités mixtes au sein des hôpitaux lyonnais  sont à prévoir. Rémunération selon profil suivant les grilles bioMérieux.

Mots-clés

Biomarqueurs, Diagnostic, modèles prédictifs, apprentissage statistique.

Contact

Pour candidater, envoyer CV+ lettre de motivation par email :

 

Sophie BLEIN, PhD

sophie.blein@biomerieux.com

Responsable Analyses biostatistiques/bioinformatiques, Département MD3 - bioMérieux