Analyse de la microévolution des génomes microbiens : approches bioinformatiques

Informations générales
Nom
Chiapello
Prénom
Hélène
Diplôme
HDR
Année
2016
Détails de la thèse/HDR
Université
Jury
Céline Brochier-Armanet
Cécile Neuvéglise
Alain Viari
Gwennaelle Fichant
Claudine Médigue
Dominique Higuet
Christine Gaspin
Résumé en français
Les travaux présentés dans cette HDR concernent la conception et la mise en œuvre de stratégies bioinformatiques visant à analyser la diversité des génomes de micro-organismes (bactéries, champignons) à l’échelle microévolutive. Mes activités de recherche s’inscrivent dans la champ disciplinaire de la phylogénomique avec un point de vue particulier : les génomes de micro-organismes et l’échelle de temps considérée, qui est en général courte.
Dans une première partie, je présente mes travaux sur la comparaison de génomes bactériens et ses applications à différentes questions de recherche d’intérêt fondamental ou appliqué. Dans un second chapitre je décris mes contributions à l’analyse du contenu et de l’évolution des génomes fongiques.
Enfin, dans une dernière partie je présente mes perspectives de recherche, en lien notamment avec deux nouveaux projets concernant d’une part l’étude de la dynamique évolutive des ARN régulateurs bactériens et de leurs cibles et d’autre part l’analyse des déterminants génomiques de l’adaptation d’une bactérie pathogène à son hôte.