Enseignant.e-Chercheur.e MCU "Modélisation des Systèmes Biologiques et Biostatistiques" à l'Université de Rennes

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

2 avenue du Professeur Léon Bernard
35043 Rennes CS34317
France

Contacts
Damien Coudreuse (resp. de l'équipe d'accueil)
Yann Le Cunff (co-resp. enseignement)
Emmanuelle Becker (co-resp. enseignement)
Email du/des contacts
damien.coudreuse@univ-rennes1.fr
yann.lecunff@univ-rennes1.fr
emmanuelle.becker@univ-rennes1.fr
Description

Nous recrutons un.e enseignant.e-chercheur.e ayant des compétences en modélisation mathématique et en biostatistiques afin de développer un nouveau projet de recherche à l’interface entre la biologie cellulaire, la génétique et la modélisation au sein de l’IGDR (UMR CNRS 6290).
Le profil d’enseignement comprend des enseignements de licence de biostatistiques, et des enseignements de master au choix (modélisation mathématique, bio-statistiques, programmation).

Une description détaillée est présentée ci-dessous. Un très bon niveau d’anglais écrit et parlé est essentiel. Il n'y a pas candidat.e local.e sur ce profil de poste. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce poste ou que vous avez des questions .

---
Modélisation des systèmes biologiques et biostatistiques

Enseignement :

Les enseignements interdisciplinaires bio-maths-info commencent dès la première année du cursus de Licence mention Sciences de la Vie, et se poursuivent dans les masters (mention Bioinformatique, mention Biologie Moléculaire et Cellulaire, mention Modélisation en Ecologie...). Avec l'aide de l'équipe pédagogique de Bioinformatique et Biostatistiques, l'enseignant-e chercheur-e recruté-e sera amené-e à prendre la responsabilité d'une unité d'enseignement de Licence d'introduction aux statistiques descriptives (Analyse en Composante Principale, Analyse Factorielle des Correspondances…) et aux modèles linéaires. Une autre partie de ses enseignements concernera les étudiants de master et portera au choix sur i) la modélisation (équations différentielles notamment) sur des sujets de biologie systémique (systems biology), ii) les statistiques ou iii) la programmation.

Recherche :

Nous recrutons un chercheur ayant des compétences en modélisation mathématique et en biostatistiques afin de développer un nouveau projet de recherche à l’interface entre la biologie cellulaire, la génétique et la modélisation.

L’équipe SyntheCellTeam au sein de l’IGDR (UMR CNRS 6290) s’intéresse à divers aspects de la prolifération cellulaire en utilisant une approche multidisciplinaire s’appuyant sur la génétique de la levure, la biologie synthétique, l’imagerie de cellules vivantes, la microfluidique, l’optogénétique, le séquençage haut débit et la modélisation mathématique. Une expertise en modélisation mathématique et biostatistique serait un atout certain pour un grand nombre de nos projets actuels.

Une nouvelle thématique de recherche est en cours de développement au sein de l’équipe, dont le but est d’explorer les principes qui régissent les dynamiques et l’évolution de populations complexes de cellules qui interagissent. Ce projet s’appuie sur une stratégie de biologie des systèmes, qui associe 1) la modélisation mathématique de ces populations et 2) des approches expérimentales basées sur de l’ingénierie génétique.

L’équipe met en place des systèmes de communication synthétiques chez la levure de fission pour étudier le comportement dynamique des populations et les transitions vers de nouveaux équilibres dans différents contextes. Simuler le fonctionnement de ces réseaux et de ces populations sur le court et long terme, grâce à des approches statistiques et de modélisation mathématique, représente une étape critique de ce projet, qui permettra de prédire le comportement des populations et d’orienter la partie expérimentale de nos recherches. Le candidat s’impliquera dans cette phase de modélisation du projet.

Envoyer un email de l'offre sur la liste bioinfo
Envoyer un email de l'offre sur la liste bioinfo