Annotation automatique d'expériences en biologie systémique

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat renouvelable
Détails de renouvellement
Renouvellement d'1 an possible. Possibilité de convertir en 3 ans de thèse.
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Université de Tours
37000 Tours
France

Contacts
Denis Maurel
Anne Poupon
Email du/des contacts
Denis.Maurel@univ-tours.fr
Anne.Poupon@inra.fr
Description

****Description****
Dans le cadre du projet ANR Abliss (Automating Building from Literature of Signalling Systems), le laboratoire de recherche en informatique fondamentale et appliquée (Lifat) de l'université de Tours recrute, à compter de mars-avril 2019, un ingénieur d'études sur 12 mois (avec prolongement possible sur 6 à 12 mois) ou un doctorant pour une thèse à cheval sur la fouille de texte et la biologie.
La personne recrutée travaillera sur le logiciel libre Unitex pour modéliser (dans des textes en anglais) les protéines, gènes, molécules, etc. qui apparaissent dans des descriptions d'expériences extraites des articles scientifiques du domaine de la biologie systémique. Ceci pour sélectionner les phrases contenant de telles descriptions et les annoter sous une forme Prédicat-Arguments. Il aura aussi pour charge le dépouillement et l'analyse des résultats obtenus.
****Compétences****
Idéalement, la personne candidate devra être titulaire d’un master en bio-informatique (si possible avec une licence en informatique ou un master mention CCI). Des candidatures avec un master en traitement automatique des langues (avec une formation informatique) sont aussi possibles, sous réserve de connaissances en biologie. La connaissance d'Unitex peut être un plus, mais n'est pas obligatoire.
****Localisation****
Le poste est situé au laboratoire de recherche en informatique fondamentale et appliquée (Lifat) de l'université de Tours, 64 avenue Jean-Portalis, 37200 Tours. La personne recrutée travaillera dans l'équipe BdTln. Des déplacements chez les autres partenaires du projet (INRA de Tours et LRI de l'université Paris-Sud) pourront être demandés.
****Rémunération****
La rémunération, selon expérience, suit la grille des ingénieurs d'études de l'enseignement supérieur, qui débute à 1713,20€ brut.
****Date limite de candidature**** 28 février 2019
****Procédure de candidature****
Merci de joindre une lettre de motivation et un CV avec un contact académique et, éventuellement, une lettre de recommandation.