Développement et formation pour la gestion de données de recherche au sein d’un laboratoire d’imagerie

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Adresse

56 rue Leblanc
75015 Paris
France

Contacts
Amel Raboudi, doctorante CIFRE
Email du/des contacts
amel.raboudi@inserm.fr
Description

Les organismes d’accueil

1. Le Laboratoire de Recherche en Imagerie (LRI) est une équipe de recherche du centre de recherche cardiovasculaire de Paris (PARCC-Inserm ; HEGP) ayant pour objectif de développer des biomarqueurs d'imagerie multimodale. L’équipe comporte 28 membres : étudiants doctorants et post-doctorants, professeurs, ingénieurs de recherches et cliniciens. LRI est membre de la plateforme de recherche en Imageries de l’université Paris Descartes (http://piv.parisdescartes.fr/) qui propose des prestations de services pour la recherche en Imagerie TEP, IRM et en calcul scientifique.

2. L’entreprise Fealinx, anciennement Cadesis, œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine industriel afin d’accompagner les grands comptes industriels dans leurs projets de migration et de gestion des données produits. Son expertise est particulièrement liée au Product Lifecycle Management (PLM) qui constitue une solution intégrée de gestion de données industrielles matures. Depuis plus de 5 ans, Fealinx développe des solutions innovantes pour sa filière biomédicale, dont la plateforme PLM SWOMed [Allanic, M. et al., Front. ICT 3, 35, 2017], dans le cadre de projets collaboratifs public-privé - thèse CIFRE Allanic 2015, projet ANR-13-CORD-0007 BIOMIST (http://biomist.fr).

Contexte du stage

Le projet DRIVE-SPC (Déploiement du Réseau d’Images du Vivant pour les plateformes d’imagerie Expérimentale de Sorbonne-Paris-Cité) est un projet pluridisciplinaire qui réunit les chercheurs en imagerie expérimentale préclinique du Laboratoire de Recherche en Imagerie (LRI) et les experts en gestion et valorisation des données de recherche de l’entreprise Fealinx Biomédical. Il a pour but de mettre à disposition de la communauté d’imageurs en préclinique une plateforme de PLM Biomédical
personnalisée d’intégration, conciliation, gestion et analyse des données complexes, multiformats, multimodales, multisources et multi-domaines produites tout le long du cycle de vie d’une étude biomédicale.

La collaboration Fealinx-LRI s’est renforcée en 2017 par le recrutement d’une thèse CIFRE afin de résoudre les défis scientifiques et techniques relatifs à l’application du PLM Biomédical pour l’imagerie expérimentale préclinique.

Le sujet en bref

Le but du stage est de participer au développement du projet DRIVE à côté de la doctorante CIFRE. Les missions actuellement identifiées sont des missions de front-end et back-end:

• La conception et la réalisation d’interface graphique web adaptée aux besoins utilisateurs afin d’accélérer la collecte de données et l’envoi vers le PLM Biomédical (à ce stade il faut le considérer comme un entrepôt de données) (techno proposée : angular/java ou python/django)
• L’intégration d’outils statistiques, de traitement et de visualisation utilisés dans le labo avec le PLM Biomédical (Les outils à intégrer sont déjà identifiés, ils sont au nombre de 3)
• L’assistance des utilisateurs au cours de leur utilisation de l’outil afin de les former et afin d'adapter l’outil à leurs besoins (une formation à tous les outils du laboratoire et au PLM biomédical sera assurée au début de stage par la doctorante CIFRE)
• Être un conseiller dans le laboratoire (à coté de la doctorante CIFRE) pour les bonnes pratiques de gestion de données

Le profil recherché

• De formation en informatique (master, cycle ingénieur)
• Intérêt pour le data science (collecte de données; curation de données; contrôle qualité; statistiques)
• Intérêt pour le travail dans un environnement pluridisciplinaire (contact à distance avec les ingénieurs développement Fealinx)
• Connaissances en Systèmes de Gestion de Bases de Données
• Connaissances Système et Réseaux

Ce stage s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire enrichissante pour un(e) stagiaire ayant un goût prononcé pour la communication, la découverte et l’ouverture sur d’autres disciplines et d’autres domaines

Pour candidater : envoyer votre CV+LM aux adresses emails des encadrants.