statistiques appliquées

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Détails de renouvellement
Concours fonctionnaire. 1 an comme stagiaire puis titularisation.
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers 01
France

Contacts
Mathieu Emily (Directeur du Département Statistique et Informatique - Rennes / Angers)
Julie Bourbeillon (Responsable de l'équipe Statistique et Informatique angevine)
David Rousseau (Responsable de l'équipe de recherche d'accueil)
Email du/des contacts
mathieu.emily@agrocampus-ouest.fr
julie.bourbeillon@agrocampus-ouest.fr
david.rousseau@univ-angers.fr
Description

AGROCAMPUS OUEST est un EPSCP Grand établissement d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dépendant du Ministère en charge de l’Agriculture, implanté sur deux campus Rennes et Angers. Au cœur du premier bassin agricole et agroalimentaire européen, l’établissement développe son expertise en formation et recherche, dans les domaines de l'agronomie, l'alimentation, l'horticulture et du paysage.

Le/la maître de conférences recruté/e intégrera le département Statistique et Informatique, qui développe ses missions de formation, recherche et développement autour des concepts, méthodes et outils du traitement de l’information.
A la rentrée 2018, ce département, regroupe trois unités pédagogiques (UP):
•Statistique et Informatique (Angers) : 1 professeur (PR), 2 maîtres de conférences (MCF), 1 assistant ingénieur (AI);
•Informatique (Rennes): 2 MCF, 1 ingénieur de recherche;
•Mathématiques appliquées (Rennes): 2 PR, 3 MCF, 1 ingénieur d'étude, 1 assistante.

L’enseignement du/de la maître de conférences recruté(e) sera centré sur la statistique (ainsi que sur les applications de cette discipline en horticulture et paysage) et les sciences des données en général, avec pour objectif l’adaptation des diplômés d’AGROCAMPUS OUEST aux évolutions des formats d’information (grande dimension, hétérogénéité, haut-débit, temps réel, etc.) et des enjeux (robotisation, génomique, phénotypage, etc.) dans un contexte de transition numérique. Il/Elle sera intégré/e à l’UP Statistique et Informatique d’Angers.

Le/La maître de conférences recruté/e effectuera ses activités de recherche au sein de l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle de l’INRA, de l’Université d’Angers et d’AGROCAMPUS OUEST. L’IRHS regroupe en 13 équipes la majeure partie des forces de recherche en biologie végétale de la région. L'IRHS développe des approches intégrées mobilisant biologie, modélisation, statistique et bioinformatique. Le/La maître de conférences recruté/e rejoindra l’équipe ImHorPhen (Imagerie pour l’Horticulture et le Phenotypage) de l’IRHS. Avec le groupe Statistique d’ImHorPhen, il/elle contribuera à l’analyse et au développement méthodologique tout au long de la chaîne de phénotypage: plans d’expérience sur capteurs, analyse d’images, analyse longitudinale de cohortes, apprentissage statistique, intégration et visualisation de données hétérogènes etc.

Un profil plus précis et les informations concernant les modalités du concours sont disponibles sur le site internet de l'établissement, à l'URL fournie.