Biostatisticien(ne)

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

POLE DE LANAUD
87220 BOISSEUIL
France

Contacts
Solange Faurisson
Email du/des contacts
solange.faurisson@ingenomix.fr
Description

Le Pôle de Lanaud, situé à quelques minutes de Limoges, est le siège de la plupart des organisations de sélection en race Limousine. Il abrite notamment une société spécialisée en ingénierie génomique appliquée à la sélection et à la santé animale et la Station Nationale de Qualification, outil de référence du programme de sélection. La génétique française issue de ce programme est une référence mondiale.
L’objectif de sa structure d’Ingénierie est de développer des outils permettant d'évaluer le potentiel génétique d’un animal. Elle conduit les programmes de recherche et développement en génomique, avec une volonté de valorisation des résultats.
Nous recrutons un(e) biostatisticien(ne) pour renforcer notre équipe de R&D.
 MISSIONS :
 Mise en place des modèles statistiques de prédiction génomique.
 Études d’association génotype/phénotype à l’échelle du génome (GWAS).
 Développement des méthodologies statistiques d'analyse et d'exploitation des données de génotypage et de séquençage, analyse bio-informatique du génome, imputation et recherche de mutations.
 Développement et maintenance des pipelines d’analyse de données et contrôle qualité pour la mise en production de résultats.
 Synthèse, présentation et discussion des résultats ; rédaction de rapports.
 Veille bibliographique.
 PROFIL/COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
Titulaire d’un doctorat en biostatistique ou informatique et statistique. Vous bénéficiez du statut de jeune docteur. Une première expérience réussie dans le domaine de la génomique ou de la génétique quantitative est un atout.
Autonome et rigoureux, vous maitrisez les outils statistiques et bio-informatiques. Vous connaissez les concepts des statistiques bayésiennes et les modèles de prédictions. Vous avez déjà travaillé sur serveur de calcul sous un environnement Linux. La maîtrise des concepts de programmation et une connaissance avancée d’un langage de programmation (Shell script, C++, PERL, FORTRAN, PYTHON…) sont demandées pour ce poste. La connaissance des systèmes de gestion de bases de données (ex : MySQL) est un plus.
Des connaissances en mathématiques (calcul matriciel, théorie des graphes) ou statistiques (ex: régression linéaire, statistique prédictive) seraient appréciées.
Vous êtes capable de mobiliser vos connaissances et votre expérience pour développer de nouvelles approches méthodologiques adaptées aux problématiques rencontrées.

La maîtrise de l’anglais scientifique est indispensable (écrit, lu, parlé).

Rémunération en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Vous souhaitez travailler dans un cadre atypique et verdoyant, au cœur des collines limousines et rejoindre une équipe conviviale et dynamique ? Alors, n’hésitez plus, postulez !

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente