Etude de la dynamique de la réponse transcriptionnelle du Peuplier noir à une carence hydrique

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Adresse

Campus Universitaire des Cézeaux
1 Impasse Amélie Murat, TSA 60026
63178 AUBIERE Cedex
France

Contacts
GOUSSET Aurélie
Email du/des contacts
aurelie.gousset@uca.fr
Description

Les modélisations des changements climatiques à venir prédisent un réchauffement global en Europe occidentale associé à une augmentation de la fréquence et de la sévérité d’événements climatiques extrêmes. Dans ce contexte, l'exploration de la réponse des végétaux face à la carence hydrique prend toute son importance en termes de maintien de production voire de survie des individus dans leur aire naturelle.
Le peuplier noir, est un modèle d’étude des végétaux ligneux par la communauté scientifique (croissance rapide, génome séquencé et annoté, etc.). Une première étude réalisée à l’UMR PIAF sur différents génotypes de peupliers noirs contrastés (iso- et anisohydriques) a permis d’identifier et d’analyser le rôle de la plasticité physiologique en lien avec leur stratégie de réponse à la sécheresse. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence le réseau de régulations transcriptionnelles des gènes impliqués dans la réponse du peuplier noir à la sécheresse. Pour cela, une analyse transcriptomique en cinétique sera réalisée sur des feuilles de peupliers noirs (de stratégie iso- ou anisohydrique) soumis à une carence hydrique progressive. Une attention particulière sera portée au réseau de régulation des gènes codant les aquaporines et à la localisation tissulaire de l’expression des gènes candidats. Cette étude permettra in fine de décrypter les mécanismes moléculaires clés de la réponse des arbres à la sécheresse.

Garavillon-Tournayre et al. 2018. Integrated drought responses of black poplar: How important is phenotypic plasticity? Physiol. Plant. 163(1):30-44

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente