Journée Plan de Gestion des Données, retour d'expériences et atelier pratique

Lundi 17 Juin 2019 c’est PGD, l’atelier !

Bonjour à tous

Nous vous proposons 3 journées thématiques centrées sur la Science ouverte et Reproductible. Ces journées se focalisent sur la mise en pratique.

Une première journée est organisée le Lundi 17 Juin 2019 à Montpellier SupAgro pour découvrir et pratiquer le Plan de Gestion des Données (PGD), la pierre angulaire de la gestion des données. L'adresse du site web de l'atelier est
https://pgd17juin2019.sciencesconf.org/
Vous y trouverez le programme, davantage de détails et des infos pratiques. Cette journée sera orientée vers l’opérationnel avec un atelier utilisant les données de vos propres projets.

Les deux journées suivantes seront axées respectivement sur le cycle de vie des données (mardi 22 octobre 2019, save the date !) et sur la reproductibilité des analyses (la dernière date sera précisée ultérieurement).

En attendant et pour aller plus loin :
Les données scientifiques constituent des ressources inestimables, acquises au prix de lourds investissements et d’effort de recherches répartis sur de longues années. A l’heure de l’économie du savoir, la bonne exploitation de ces données doit être considérée comme un enjeux primordial.
Ces données sont irremplaçables et doivent être protégées et gérées en vue d’assurer leur pérennité. Il est primordial de les gérer et de les archiver de façon à ce qu’elles demeurent intelligibles à long terme. Pour être efficacement exploitées, les données doivent être accessibles, utilisables et d’une qualité connue.

PGD : Réaliser un Plan de Gestion des Données (PGD) permet de mettre en place de bonnes pratiques dans le cadre d'un projet de recherche, d'une thèse ou d'une structure. Le PGD rassemble les règles de gestion et de documentation des données produites et/ou réutilisées, leurs modalités de partage, de conservation et de valorisation.

A très bientôt

L’équipe d’organisation (par ordre alphabétique)

Khalid Belkhir (ISEM, CNRS)
Alexandre Dehne Garcia (Ingenum, INRA)
Fred de Lamotte (AGAP, INRA)
Jean-François Martin (CBGP, Montpellier SupAgro)
Thibault Nidelet (SPO, INRA)
Marie-Claude Quidoz (CEFE, CNRS)

Date de début
Date de fin
Lieu

Montpellier
France

Type d'événement
Formation, Atelier, école thématique