Ingénieur en modélisation (bio-maths-info)

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

rue de l'ile d'Yeu
44300 Nantes
France

Contacts
Stephanie Mahevas
Helene.Forys
Email du/des contacts
smahevas@ifremer.fr
Helene.Forys@ifremer.fr
Description

l'IFREMER de Nantes recrute un ingénieur en modélisation complexe au sein de l’unité Ecologie et Modèles pour l'halieutique. Nous recherchons une personne ayant des compétences de modélisation de processus avec un profil mixte biologie/mathématiques appliquées/informatique et un intérêt avéré pour l'halieutique et l'écologie (voir fiche de fiche de poste ci-dessous).

Le dossier de candidature est uniquement constitué un CV et d'une lettre de motivation que vous devez envoyer à la DRH du département RBE de l'Ifremer de Nantes (Hélène Forys, Helene.Forys@ifremer.fr). La date limite de candidature est fixée au 7 juin 2019. Poste à pourvoir :Ingénieur en modélisation (H/F)

------------------- FICHE DE POSTE -------------------
Discipline Mathématiques appliquées
Spécialités Halieutique, Mathématiques appliquées, Statistiques

Département Ressources Biologiques et Environnement
Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique
Localisation Centre Atlantique, site de Nantes

Référence (DRH) : Hélène Forys, Helene.Forys@ifremer.fr

L’Institut et la structure d’accueil

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

• Présentation de la structure d’accueil

L’unité EMH acquiert des connaissances et développe des méthodes pour l’approche écosystémique des pêches, en particulier pour l'évaluation intégrée des écosystèmes. Son projet de recherche comporte 3 axes thématiques : Mécanismes et réponses des composantes de l’écosystème aux pressions, Évaluation intégrée de l’état des écosystèmes et Evaluation de stratégies de gestion intégrée. S’y ajoute un quatrième axe regroupant les activités liées au Système d’information halieutique (SIH), l’expertise et la qualité.

• Introduction du poste à pourvoir et de sa position dans l'organigramme
L’unité EMH travaille au développement et à l’application de plateformes de modélisation dynamique, complexe et spatialement explicite (ISIS-Fish en particulier, Osmose) qui intègrent la dynamique des ressources, celle des pêcheurs et la réglementation. Ces outils répondent à l’intégration des politiques publiques européennes (PCP, DCSMM, PEM) dans des écorégions et permettent l’évaluation de scénarios de gestion intégrée qui conduisent à définir des trajectoires durables pour les pêcheries, dans un contexte de conservation des écosystèmes, de changement global et de partage de l’espace maritime. Une telle gestion intégrée inclue la gestion sectorielle des pêcheries actuellement basée sur l’estimation de TAC et quotas, estimés à partir de modèles d’évaluation de stocks.
L’ingénieur(e) viendra renforcer la capacité à mettre en œuvre des applications opérationnelles de modèles complexes pour l’évaluation de scénarios de gestion intégrée et des modèles d’évaluation de stock, notamment dans le golfe de Gascogne.

Missions principales
Finalités de la fonction

• Mettre en œuvre sur l’écosystème du golfe de Gascogne, des modèles de complexité variable pour évaluer des stocks et des stratégies de gestion
• Développer les outils opérationnels nécessaires à la calibration des modèles, à l’estimation de leurs paramètres, à la prise en compte d’incertitudes et à l’évaluation de scénarios de gestion
• Réaliser une veille sur les méthodes d’utilisation et d’exploration des modèles complexes pour mettre à jour les outils opérationnels

Activités principales

• Réalisation de l’évaluation annuelle de la sole du golfe de Gascogne dans le cadre du groupe travail du Conseil international pour l’exploration de la mer WGBIE (ICES/CIEM Working Group for the Bay of Biscay and the Iberian Waters Ecoregion) ; participation au WGBIE et aux ateliers de parangonnage des modèles (Benchmarks), en collaboration avec les chercheurs de l’unité
• Mise en œuvre et maintenance opérationnelle, notamment sur les pêcheries en lien avec la sole du golfe de Gascogne, de modèles complexes intégrés (ISIS-Fish, Osmose) dans le cadre des projets de recherche de l’unité et des ateliers d’évaluation de plans de gestion organisés par le CIEM, la Commission européenne (Comité Scientifique,Technique et Economique des Pêches) ou des instances professionnelles (Conseil Consultatif Régional,… )
• Développement informatique (langage R) pour l’extraction et le traitement de données, notamment issues du Système d’Informations Halieutiques – (SIH), nécessaires à la paramétrisation des modèles et à l’évaluation intégrée des écosystèmes
• Développements informatiques (langages R et Java) pour la mise en œuvre de plans de simulation de modèles complexes (analyse de sensibilité, calibration, analyse d’incertitude, …)
• Développements informatiques (langages R et SQL) pour la restitution des sorties de modèles sous différentes formes (cartographie, indicateurs, séries temporelles, …)
• Production de librairies (langage R) à partir de ces développements informatiques
• Appui aux projets de recherche utilisant les plateformes ISIS-Fish et Osmose, en collaboration avec les chercheurs de l’unité et pour la comparaison de modèles
• Veille et mise à jour des méthodes statistiques à la base des librairies, en collaboration avec les chercheurs de l’unité
• Alimentation et mise à jour du site web ISIS-Fish

Champs relationnel

• En interne : collaborations dans le cadre du SIH pour les traitements des données de pêcheries et des données de campagnes à la mer, soutien aux autres unités halieutiques sur des cas d’étude autres que le Golfe de Gascogne, collaborations avec les autres unités halieutiques pour la comparaison de modèles
• En externe : participations à des groupes de travail pour l’évaluation de stocks (CIEM) et l’évaluation de stratégies de gestion intégrée (DCSMM, CCR, CSTEP …)

Profil
Formation initiale et expériences professionnelles attendues.

Master 2 ou Ingénieur (BAC + 5), expérience appréciée

Compétences mises en œuvre

• Compétences techniques / métiers
Savoirs, savoirs faire
• Statistiques et mathématiques appliquées
• Méthodes de calibration de modèles, d’estimation de paramètres, …
• Notions d’halieutique appréciées
• Langages de programmation R, Java, SQL
• Outils de cartographie
• Anglais courant

• Qualités personnelles
Savoir-être
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités relationnelles, capacités de communication
• Autonomie, rigueur, curiosité

Conditions de travail
Modalités d’exercices (embarquement, taux d’activité, périmètre géographique d’intervention, déplacements éventuels, etc).
Poste à plein temps
Missions en France et à l’étranger

Pistes de sourcing
Proposez les supports de diffusion que vous jugeriez pertinents pour une bonne communication et assurer notre visibilité auprès des candidats recherchés.
Si besoin, merci de bien vouloir nous adresser la traduction de votre fiche de poste pour publication en version anglaise.

Pour postuler

Date de clôture de réception de candidatures : 7 juin2019

CV + LETTRE DE MOTIVATION à envoyer à Helene.Forys@ifremer.fr

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente