Ingénieur Bio-Analyse H/F

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

2 rue Gaston Crémieux
91000 Evry
France

Contacts
Eric Bonnet
Email du/des contacts
eric.bonnet@cng.fr
Description

L'Institut de biologie François-Jacob à Evry regroupe les départements du Genoscope et du CNRGH. Ces départements allient une activité de production de données à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs et des projets de recherche propres. Le CNRGH a comme objectif principal de faire avancer la recherche en génomique des maladies humaines. Il comporte un laboratoire de bio-analyse qui travaille sur des données issues de différentes approches de séquençage à haut-débit de types variés (transcriptomique, SNVs, INDELs, variants structuraux, Hi-C, méthylation, etc.). Le laboratoire de bio-analyse mène des projets avec des collaborateurs internes au CNRGH ou externes (CEA, Inserm, CNRS), ainsi que des projets propres au laboratoire. Il dispose de sa propre infrastructure de calcul et a aussi un accès privilégié au clusters de calcul du CEA.

Vous analyserez des données de types NGS correspondant à des problématiques biologiques variées, qui peuvent parfois intégrer différents niveaux (multi-omics). Vous prenez en charge les données brutes de séquençage et vous définissez avec les collaborateurs les différentes analyses à mener. Vous choisissez les meilleurs outils bioinformatiques en fonction de l'état de l'art et vous les mettez en œuvre en écrivant des scripts et en utilisant le cluster de calcul. Vous définissez aussi les analyses statistiques à faire, présentez vos résultats aux collaborateurs et définissez les nouveaux cycles d'analyses. Vous pouvez aussi contribuer à la rédaction de publications scientifiques et participer à des congrès scientifiques nationaux ou internationaux.

De formation bioinformatique ou ingénieur, vous êtes titulaire d'un doctorat avec une expérience significative (une ou plusieurs publications dans des revues à comité de lecture) dans le domaine des analyses et interprétation de données NGS. Vous êtes à l'aise pour l'écriture de scripts (R, Bioconductor, python) en environnement Linux. Vous avez aussi une expérience de l'utilisation de clusters de calcul (scheduler de type SLURM, par exemple). Vous avez des connaissances des mécanismes moléculaires fondamentaux impliqués dans les maladies humaines, telles que le cancer ou les maladies génétiques. Vous aimez la communication et l'interaction avec les biologistes.

Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez fournir cv, lettre de motivation et au moins 3 contacts de référents et postuler uniquement via l'URL de l'annonce ci-jointe.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente