Ingénieur développement informatique: modélisation spatiale et intégration de télédétection F/H

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Avenue d'agropolis
34398 Montpellier
France

Contacts
Gaelle Koscianski
Email du/des contacts
emploi@cirad.fr
Description

Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, recrute un(.e) ingénieur.(e) de recherche, chef de projet informatique avec des compétences solides en développement logiciel. Au sein de l'UMR TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) composée de 65 agents dont 35 du Cirad, le (la) candidat(e) viendra renforcer les équipes en charge du développement de plateformes logicielles intégrant modélisation de dynamiques spatiales, modélisation des cultures et méthodes de traitement de séries temporelles d'images satellite.

L'une d'elles s'appelle des plateformes concerne « Ocelet », un langage de programmation « métier » et une plateforme logicielle dédiés à la modélisation et la simulation de dynamiques spatiales et paysagères. Cet outil est déjà utilisé dans des projets de recherche couvrant de nombreuses disciplines (www.ocelet.fr ; onglet publications). La plateforme a permis de spatialiser l'utilisation d'un modèle de culture (SARRA-O) développé au Cirad et qui est maintenant utilisé dans le système d'alerte précoce en sécurité alimentaire opéré par AGRHYMET en Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, TETIS développe la plateforme « Moringa » qui rassemble des méthodes de traitement de séries temporelles d'images satellite, notamment sous forme de chaînes de traitements automatisées, qui s'appliquent entre autres aux données des satellites européens Sentinel 2 pour la caractérisation et le suivi des territoires ruraux des pays du Sud. Ces outils sont utilisés dans les projets de recherche et d'expertises, et s'appuient sur du développement informatique dans les standards des nouvelles technologies.

Le (la) candidat(e) mobilisera ses compétences en développement informatique pour l'appliquer à la consolidation, fiabilisation et opérationnalisation des plateformes logicielles de TETIS (Ocelet, Moringa, SARRA-O). Il (ou elle) sera affecté(e) à l'équipe AMOS : (Analyse et Modélisation Spatiales) et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe ATTOS (Acquisition, Télédétection, Traitement et Observations Spatiales).
Le (la) candidat(e) sera basé(e) à Montpellier et sera amené(e) lors de missions à développer ses activités dans les dispositifs de terrain au Sud développés par l'UMR et ses partenaires.

Profil souhaité:
Docteur, Ingénieur ou Master (bac + 5) en informatique
• Compétences en programmation (langage Java, et techniques de génération de code) ;
• Une bonne connaissance des outils de géomatique (SIG et télédétection) et des compétences dans le traitement de données spatialisées (bibliothèques de fonctions de traitement raster et vecteur) ;
• Aptitude au travail d'équipe, ouverture d'esprit ; intérêt pour les approches de modélisation et de simulation ;
• Pratique des outils de gestion de version (git par exemple) ;
• Bonne capacité à adapter des outils logiciels à de nouveaux contextes ou de nouvelles thématiques d'application ;
• Une expérience et une bonne compréhension des spécificités des milieux tropicaux sont souhaitées.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente