Identification de nouvelles combinaisons thérapeutiques dans les indications neurologiques

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Campus de Beaulieu
35000 Rennes
France

Contacts
Olivier DAMERON
Vincent LAFON
Email du/des contacts
olivier.dameron@univ-rennes1.fr
vincent.lafon@insiliance.com
Description

L’objectif de l’analyse du contenu des bases de données « omiques » est la sélection et le développement de nouveaux candidats-médicaments SNC visant à améliorer le service médical rendu : il s’agit d’identifier les meilleures combinaisons entre des produits sélectionnés et des médicaments enregistrés dans la pharmacopée afin de moduler la réponse pharmacologique des produits et donc d’améliorer leur efficacité dans diverses indications d’intérêt.

L’objectif de cette thèse est donc de développer une méthode permettant d’identifier et d’évaluer des combinaisons candidates d’un psychotrope et d’une seconde molécule potentialisatrice de la première, associée à l’aide de solutions d’Intelligence Artificielle et de bio-informatique.

Cette méthode se basera sur l’exploitation de la connaissance des effets de ces molécules dans les réponses aux traitements (impact sur les profils d’expression de gènes, de protéines, modification des réseaux métaboliques, etc.). Elle permettra d’évaluer et de prioriser les combinaisons candidates.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente