chargé de recherche en génomique des populations (mobilité INRA)

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

bat ARCAD, rue Arthur Young, site Agropolis Montpellier
34000 Montpellier
France

Contacts
Joelle Ronfort
Patrice This
Email du/des contacts
joelle.ronfort@inra.fr
patrice.this@inra.fr
Description

Dans le cadre de la BAMI (Bourse Annuelle de Mobilité Interne) INRA, un profil de chargé de recherche en génomique des populations est ouvert à la mobilité à l'UMR AGAP à Montpellier, au sein de l'équipe GE²Pop "Génomique Evolutive et Gestion des Populations"). La BAMI est réservée aux agents INRA et les mobilités se font à "corps équivalent".

Déclaration d'intention et candidature avant le 19 septembre 2019 à 17h.

Intitulé: Génétique évolutive et inférences statistiques appliquées aux plantes cultivées.

La personne recrutée s'intégrera dans l'équipe GE²POP (Génomique évolutive et Gestion des populations, resp. J. Ronfort), reconnue pour ses recherches en génétique évolutive, quantitative et des populations sur l'analyse et la gestion de la diversité des plantes cultivées et des formes sauvages qui leur sont apparentées. L'équipe dispose de nombreuses données génomiques moyen et haut débit sur des collections de ressources génétiques mais aussi sur des dispositifs d'évolution expérimentale (evolutionary breeding, pre-breeding) et des populations naturelles suivies au cours du temps. Ces données permettront d'ajuster/valider les méthodes et les modèles développés. La personne recrutée pourra s'insérer dans un cadre de recherche dynamique, qui s'appuie sur de nombreux réseaux de collaborations locaux, nationaux et internationaux notamment européens (projet H2020 SolAce, Solutions for improving Agroecosystem and Crop Efficiency for water and nutrient use, Coord.: P. Hinsinger, UMR Eco&Sol ; réseau blé dur méditerranéen). Au sein de l'unité, la personne recrutée pourra s'appuyer sur des compétences existantes en génétique des populations, génétique quantitative, écologie, bioinformatique, modélisation, biogéographie, prospection, connaissance et développement de méthodologies de génotypage et de phénotypage.
Capacités personnelles
Formation générale dans le domaine des sciences de la vie, notamment dans le domaine de la biologie des populations et un doctorat en génétique des populations est recommandé. Le/La candidat-e devra également avoir des compétences solides dans certaines sciences du numérique notamment en biostatistiques, modélisation et simulations.

Contacts :
Joëlle Ronfort : joelle.ronfort@inra.fr _ tel : 04 32 72 23 30
Patrice This : patrice.this@inra.fr _ tel : 06 07 50 81 57

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente