Biostatistiques - Analyse intégrative multi OMICs

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

50 rue Carnot
92284 Suresnes CEDEX
France

Contacts
Céline JEAN-BOISDE
Email du/des contacts
celine.jean-boisde@servier.com
Description

Le projet RHU QUID-NASH vise à valider l’hypothèse que des biomarqueurs non invasifs composites (combinant des approches innovantes d’imagerie et de biologie), i) permettront d’établir le diagnostic de maladie métabolique du foie et de stéato-hépatite (nonalcoholic steatohepatitis NASH) sans utiliser de biopsie et d’évaluer leur sévérité ; et ii) permettront de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette affection et de développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Dans ce contexte, une première étude préclinique est réalisée sur un modèle murin. De nombreux biomarqueurs seront mesurés comprenant de la métabolomique, lipidomique, transcripomique, cytométrie en flux et de l’imagerie.
Dans ce contexte de plusieurs ensembles de données OMICs à analyser conjointement, de nouvelles méthodologies statistiques ont été proposées telle que la block PLSDA. L’objectif de ce stage, dans une équipe de biostatisticien spécialistes des biomarqueurs, est d’appliquer ces méthodes d’analyses intégratives sur la première étude préclinique du projet QUID-NASH. Les résultats et leurs interprétations pourront être présentés aux acteurs du projet.
Réf: JNBE_20MVD_JG_BMK

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente