DeepHornet- Détection, caractérisation et quantification des attaques de frelon asiatique sur l’abeille domestique par des méthodes de deep-learning et de vidéo-surveillance

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Boulevard de la Lironde - Parc Scientifique
34398 Montpellier
France

Contacts
Philippe BORIANNE
Laurence GAUME
Email du/des contacts
philippe.borianne@cirad.fr
laurence.gaume@cirad.fr
Description

Le stage consiste à mettre en place des méthodes de traitement automatique de détection d’objets dans les vidéos à base de Réseaux de Neurones Profonds pour alléger le travail des opérateurs tout en fiabilisant les comptages. Comme très peu de publications rendent compte des travaux engagés sur ce domaine [3,4], l’étudiant devra porter ses recherches bibliographiques sur le domaine connexe du traitement des vidéos de trafics routiers ou de foule [5,6], et identifier les réseaux de neurones les plus à même de donner de bons résultats. Une adaptation du réseau convolutionnel Yolo [7,8] sera déployée et spécialisée pour la détection spécifique des frelons et des captures d’abeilles dans les images ; des scripts de suivi d’objets seront développés pour dénombrer les frelons et les captures d’abeilles enregistrés dans les vidéos. Ces travaux se feront sous environnement Linux sur une machine équipée d’une carte GeForce RTX. L’étudiant(e) devra prendre en considération les temps de traitement et proposer des optimisations pertinentes le cas échéant : une heure de vidéo représente au bas mot 90 000 images. L’annotation reste à la charge de l’étudiant(e); il s’agit d’un travail primordial et complexe pour l’apprentissage et la validation des réseaux.

-> pour plus de détails, se reporter à l'URL de l'annonce

Profil recherché : Master 2 en informatique ou bio-informatique ou vision BAC+5. Le/la candidat(e) devra présenter un intérêt pour l’analyse de données visuelles, le machine learning et les réseaux de neurones profonds. Des connaissances en programmation Python sont souhaitées.

Indemnités de stage : environ 580 € /mois + accès cantine CIRAD.

Candidature : Il est demandé à chaque candidat(e) de fournir un CV et une lettre de motivation (1 page max) par email aux encadrants. Une audition en présentielle ou par skype se tiendra d’ici fin Décembre 2019.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente