Poste de Maître de Conférence 086MCF1055

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Université de Rouen - UFR Santé
22 boulevard Gambetta
76000 Rouen
France

Contacts
Jean-Christophe Plantier
Martine Pestel-Caron
Email du/des contacts
jc.plantier@chu-rouen.fr
martine.pestel-caron@univ-rouen.fr
Description

La personne recrutée prendra part aux différents travaux de l’équipe sur l’analyse des génomes viraux et bactériens, telles que la recherche de facteurs génétiques d’adaptation humaine des bactéries ou des variants divergents du VIH ou l’analyse de facteurs génétiques bactériens ou viraux associés à la sévérité des infections.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES (PRISES DE RESPONSABILITES)

- Le MCF participera à l’encadrement de stagiaires (licences, masters), doctorants et post-doctorants accueillis au sein de l’EA2656.
- Sur le plan enseignement, il créera et assurera la responsabilité d’un DU de génomique virale et bactérienne appliquée à l’Homme.
- Sur le plan recherche, il sera chargé du pilotage des travaux de génomique microbienne, avec l’objectif de développer un réseau normand, voire du Grand Ouest, de recherche en génomique des procaryotes.
- Il assurera le pilotage de la démarche qualité au sein de l’équipe.
- Il participera par ailleurs à la vie collective de l’Etablissement via la prise de responsabilités administratives ou de mandats électifs à l’Université de Rouen Normandie ou à la CoMUE.

Profil recherche : Génomique virale et bactérienne appliquée à l’Homme : caractérisation et analyse de génome complet, analyse de génomes mosaïques, étude de la variabilité des quasi-espèces microbiennes, séquençage de novo, dynamique d’évolution génétique microbienne

Compétences techniques recherchées :
Le candidat devra avoir des compétences en :
- Séquençage nouvelle génération
- Analyse bio-informatique, phylogénétique et évolutive des génomes viraux et bactériens
- Analyse transcriptomique
- Clonage et mutagénèse dirigée

Compétences scientifiques recherchées :
Le candidat devra avoir une solide formation en virologie fondamentale et en génomique microbienne, via un doctorat en microbiologie ou génomique microbienne. Idéalement, le candidat aura su démontrer sa capacité à mener des travaux de recherche significatifs en génomique microbienne.

section CNU 64-65-87

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente