Voeux SFBI 2020

Le bureau de la SFBI vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2020. 

 

En ce début d’année, nous souhaitons d’abord remercier nos adhérents, ainsi que les équipes qui adhèrent en tant que personnes morales. Votre confiance en nos actions via un soutien financier est le levier de notre indépendance.

 

Une de nos missions principales reste d’assurer la pérénité et les évolutions de JOBIM, le rendez-vous annuel de la communauté bioinformatique dans son ensemble. 

Deux éditions spéciales de JOBIM s’annoncent : 

  • JOBIM 2020 à Montpellier (30 juin - 3 juillet), qui fête ses 20 ans cette année,
  • JOBIM 2021 à Paris, exceptionnellement au printemps (4 mai - 7 mai 2021).

Suite au succès des deux dernières éditions, trois sessions thématiques seront de nouveau organisées en 2020, ainsi qu’une session dédiée aux activités de plateformes et services , en partenariat avec l’IFB.

Nous incitons l’ensemble de la communauté (jeunes et séniors, chercheurs, enseignants, ingénieurs et étudiants) à soumettre leurs travaux et à participer à cet événement.

 

Les candidatures aux bourses de voyage proposées par la SFBI sont ouvertes pour l’année 2020. Trois catégories de bourses sont accessibles aux adhérents de la SFBI (Bourses JOBIM, Bourses à l’étranger, Bourses France). Toutes les infos sont disponibles ici : https://www.sfbi.fr/bourses/toutes-bourses

 

Le groupe de travail sur les Métiers de la Bioinformatique (MetBIF) mis en place en 2018 a finalisé deux documents mis à votre disposition sur le site web de la SFBI :

 

Pour 2020, nous poursuivons notre travail de pilotage de JOBIM, de financement de bourses de voyages, de compilation des offres d'emploi et des équipes de bioinformatique en France, de compilation des conférences et événements d'intérêt, des thèses et HDR, et nos actions de communication à travers les Bioinformations. Nous préparons aussi un événement autour de l’enseignement en Bioinformatique qui sera l’occasion de proposer une mise à jour du catalogue des formations universitaires en bioinformatique.

 

Cette année s’annonce pleine de changements, à la SFBI (fin de mandat des présidente et vice-présidente), mais aussi plus généralement pour la communauté scientifique, avec la loi de programmation pluri-annuelle de la recherche. La SFBI fait partie de l’association des Sociétés savantes académiques de France, et à ce titre continuera à s’engager dans les tribunes et actions collectives pour soutenir et défendre nos valeurs.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre en tant qu’adhérent à la SFBI (à titre personnel ou à titre de personne morale) afin de pouvoir continuer nos actions pour le développement de la Bioinformatique française. Toutes les modalités d’adhésion sont décrites ici : https://www.sfbi.fr/adherer .

 

Bien cordialement,

 

Morgane Thomas-Chollier (présidente)

Hélène Chiapello (vice-présidente)

Marc Deloger (trésorier)

Erwan Corre

Sarah Djebali 

Julien Fumey

Alexandra Louis

Samuel Mondy

Matthias Zytnicki