Ingénieur Bioinformaticien

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Batiment B3, 15 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
21000 DIJON
France

Contacts
Yannis Duffourd
Email du/des contacts
yannis.duffourd@u-bourgogne.fr
Description

Ingénieur d'Etude/de Recherche en Bio-informatique & Génomique – Welience, Dijon, France
Welience, une marque de la SATT Grand Est, propose un poste d'ingénieur d'étude ou de recherche en bio-informatique. Le candidat se joindra à une équipe dynamique proposant des services de bio-informatique et d'interprétation clinique de données génomiques pour le diagnostic de maladies génétiques rares. Son rôle consistera à travailler en étroite collaboration avec le personnel scientifique et médical de l'équipe de recherche GAD de l'Université de Bourgogne (http://gad-bfc.org/) afin d'identifier les bases génétiques de maladies rares à l'aide de technologies de séquençage nouvelle-génération (DNA-Seq ciblé, exome et génome entier). Le titulaire du poste sera chargé des aspects opérationnels, du développement et du maintien d'outils bioinformatiques pour l'analyse, la visualisation et l'interprétation de données génomiques.
L'équipe de génétique médicale de Dijon fait figure de leader dans le domaine de la génomique d'anomalies du développement au niveau national, notamment par le biais de la Fédération Hospitalo-Universitaire TRANSLAD (http://www.translad.org/). Welience est une marque de la Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Sayens. Sa mission consiste à valoriser l'innovation technologique provenant de laboratoires de recherche académiques (http://www.welience.com). Dijon est la capitale de la Bourgogne, une des régions les plus riches de France du point de vue historique et culturel. La ville jouit d'une excellente qualité de vie et est bien connectée à diverses villes françaises (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice) et suisses (Zürich, Bâle, Lausanne, Berne).

Formation
• Master ou PhD (ou diplôme équivalent) en bioinformatique.
• Au minimum 1 an d'expérience en analyse de données de séquençage nouvelle-génération (DNA-Seq). Aucune candidature sans expérience avérée dans le domaine ne sera considérée.

Compétences requises
• Maîtrise parfaite des logiciels d'analyse de séquençage nouvelle-génération (BWA, Picard, Samtools, GATK).
• Excellente maîtrise du système d'exploitation Unix / Linux.
• Programmation : Connaissance de Python obligatoire. Bonne connaissance des scripts bash requise. Connaissance pratique d'un langage parmi C / C++ / Java.
• Connaissances de base en génétique humaine.
• Connaissance des bases de données d'annotation de séquences et de variations couramment utilisées en génétique humaine.

Qualités requises
• Grande rigueur, autonomie et très bon sens de l'organisation.
• Curiosité intellectuelle et scientifique développée.
• Excellentes aptitudes de communication et relationnelles.
• Capacité à travailler en équipe.

Informations contractuelles
• CDD de 6 mois, renouvelable.
• Salaire compétitif, rémunération en fonction de l'expérience et des diplômes.

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à Yannis Duffourd (yannis.duffourd@u-bourgogne.fr) et seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente