Chercheur permanent en métagénomique

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

2 rue Gaston Crémieux
91057 Evry
France

Contacts
David Vallenet
Email du/des contacts
vallenet@genoscope.cns.fr
Description

Titre du poste :

Chercheur bioinformaticien en analyse de données métagénomiques pour l’étude de la diversité des écosystèmes et du métabolisme des microorganismes

Type de contrat :

CDI CEA

Lieu :

Evry, France (30 km au sud de Paris)

Contexte :

Le Genoscope (CEA, Institut de Biologie François Jacob) est un centre de référence français en génomique environnementale qui conduit des analyses à large échelle pour la compréhension des écosystèmes notamment face aux grands enjeux environnementaux. Son unité de recherche (UMR8030 Génomique Métabolique du CEA, CNRS et Univ. Evry Paris-Saclay) regroupe plusieurs laboratoires composés de chercheurs et ingénieurs ayant des expertises en génomique, bioinformatique, microbiologie et biochimie. Cette forte interdisciplinarité permet ainsi de caractériser finement les espèces, fonctions et interactions présentes dans un écosystème mais, également, de s'intéresser au métabolisme de ces microorganismes et d’exploiter les capacités chimiques de cette biodiversité dans des applications concernant la bioremédiation, la valorisation de la biomasse et la découverte de nouveaux catalyseurs pour une chimie durable.

Missions :

Le ou la candidat(e) rejoindra le laboratoire LABGeM qui développe des méthodes bioinformatiques et conduit des analyses pour l’étude des génomes procaryotes et de leur métabolisme.

Il/Elle sera capable de conduire des travaux de recherche en génomique environnementale et aura pour missions de :

  • mener des analyses bioinformatiques d’échantillons métagénomiques (assemblage/binning, assignation taxonomique, analyses fonctionnelles, interactions biotiques)
  • mettre en oeuvre des stratégies innovantes de (méta-)génomique comparée pour l’exploration des voies métaboliques associées à des caractérisations expérimentales d’activités enzymatiques
  • développer des projets de recherche académiques et industriels
  • valoriser les analyses et méthodes au travers de publications scientifiques
  • encadrer les travaux d’ingénieurs, de postdocs et d’étudiants en thèse du laboratoire.

Les projets de recherche développés s'inscriront dans la stratégie scientifique de notre UMR qui combine des approches computationnelles et expérimentales pour la caractérisation de nouvelles fonctions métaboliques.

Profil :

Le ou la candidat(e) devra justifier d’un doctorat en bioinformatique et d’au moins une expérience postdoctorale. Il/Elle aura de solides connaissances en métagénomique mais aussi en analyses fonctionnelles des protéines.
De nature curieuse et avec un vif intérêt pour la microbiologie mais également pour l’informatique et les statistiques, le ou la candidat(e) idéal(e) serait capable de conduire des travaux de recherche en génomique environnementale au travers de bioanalyses en relation avec les laboratoires expérimentaux tout en étant impliqué dans des développements méthodologiques en bioinformatique.

Pour postuler :

Envoyer à David Vallenet (vallenet@genoscope.cns.fr) :

  • un CV détaillé
  • un résumé de vos activités de recherche et de votre motivation pour le poste
  • les contacts d’au moins deux référents
Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe adhérente