Ingénieur/chercheur développement logiciel & Machine Learning F/H

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

ENS de Lyon, site Monod
46 allée d'Italie
69364 LYON 07
France

Contacts
Arnaud Bonnaffoux
Email du/des contacts
a.bonnaffoux@vidium-solutions.com
Description

- A Propos de VIDIUM et du poste :
VIDIUM est une jeune startup spécialisée dans la biologie des systèmes et incubée à l’ENS de Lyon. VIDIUM développe des services innovants dans l’analyse des mégadonnées biologiques pour accompagner les biologistes dans leur R&D de nouvelles thérapies-diagnostics en proposant des solutions optimales et la conception rationnelle de nouvelles expériences basées sur des simulations.

VIDIUM prédit le comportement des cellules soumises à des nouvelles conditions grâce aux modèles mécanistes de réseaux génétiques reconstruits à l’aide du logiciel WASABI à partir de données expérimentales. Cette solution s’inspire de l’ingénierie aérospatiale et intègre les dernières technologies de pointes en calcul haute performance et d’apprentissage pour dépasser les limites actuelles en termes de représentativité biologique, capacité prédictive et de passage à l’échelle.

- Mission
Le poste d’Ingénieur-Chercheur s’inscrit dans le cadre de l’industrialisation par VIDIUM de son prototype du logiciel WASABI (Bonnaffoux et al, BMC Bioinformatics, 2019).
Les principales missions associées à ce poste sont d’une part la redéfinition de l’architecture du logiciel WASABI et d’autre part son implémentation pour intégrer les contraintes de passage à l’échelle industrielle, de déploiement en Cloud Computing et d’utilisation d’approche de type Machine Learning.

- Descriptif du poste (activités) :
L’ingénieur/docteur recruté sera chargé de :
1- participer à l’élaboration de l’architecture et de l’implémentation de la plateforme de calcul WASABI en adoptant une approche type Machine Learning
2- Support pour l’intégration et le couplage de la solution WASABI de VIDIUM pour le déploiement en Cloud Computing
3- Déployer la plateforme WASABI sur un cas réel industriel et garantir son bon fonctionnement en termes de performance, robustesse et sécurité

- Profil recherché
Nous cherchons une personne avec une double compétence math/info intéressée par l’aventure startup aimant l’innovation et prête à s’investir sur le long terme. La curiosité et le goût pour la transdisciplinarité seront fortement appréciés pour s’intégrer pleinement dans une équipe alliant des profils en médecine/business/ingénierie/biologie/mathématique/(bio)informatique/HPC. A terme ce poste aboutira à un rôle décisionnaire et d’encadrement.

- Compétences recherchées
Très bonnes connaissances en Machine Learning, si possible avec une expérience d’application pendant la thèse ou précédent emploi
Compétences systèmes (Unix)
Bonnes connaissances en calcul scientifique
Des connaissances en HPC seraient appréciées
Maîtrise de l'anglais scientifique lu et écrit

- Informations complémentaires :
Informations complémentaires Type de contrat : CDI
Lieu de travail : ENS de Lyon
Date prévisionnelle d’embauche : ouverture dès mai 2020 au plus tard septembre 2020.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente