Licence

Analyse des altérations somatiques à l'échelle du génome dans le cancer de l'ovaire

Notre équipe du CIRC, le groupe Mécanismes Moléculaires et Biomarqueurs, étudie l’impact sur l'ADN des agents cancérigènes environnementaux qui peuvent être à l'origine de la formation de certains types de cancer.
Durant le stage proposé, l’étudiant(e) analysera en détail un ensemble de données de séquençage du génome entier (WGS) obtenues à partir prélèvements de tumeurs de cancers de l'ovaire, générés dans le cadre d’une recherche financée, et établira un lien entre les variations somatiques identifiées et l'exposition (ou les expositions) que les patients ont pu subir.

M1 : Recrutement de bacteries du genre Zobellia dans les métagénomes marins

Sujet de stage de Master 1 dans le cadre du Projet Algavor (ANR F. Thomas - UMR8227).

 

Contexte :

Le recyclage de la biomasse de macroalgues s'appuie fortement sur des bactéries pionnières capables d'attaquer les tissus intacts des algues et de libérer des produits de dégradation. Dans le cadre de ce projet, nous explorons de la présence de certaines de ces bactéries pionnières du genre Zobellia dans des métagénomes marins, côtiers ou associés aux algues.

 

Objectifs du stage :

Modélisation de la structure des domaines cystéine de mucines

Contexte
Les mucines ou mucoprotéines sont des glycoprotéines qui confèrent un aspect visqueux au mucus. Celui-ci possède des propriétés fondamentales dans le monde du vivant comme par exemple en limitant la déshydratation de certaines algues, en augmentant la propriété hydrodynamique de certains animaux marins ou agissant comme une protection biologique des muqueuses contre des agressions microbiennes, des variations de pH ou des particules de l’air.

Bio-informatique

Intégration de données dans les hémopathies malignes des lymphocytes B matures : de la cohorte clinique aux données issues des soins.
Offre de stage de 3 mois
Laboratoire d'accueil : Clinique des données, CHU de Nantes, INSERM, CIC 1413, Pôle Hospitalo-Universitaire 11 : Santé Publique
Responsable scientifique : Pr. Pierre-Antoine Gourraud
Co-encadrants : Matilde Karakachoff et Thomas Goronflot
Lieu de réalisation du stage : OpenSpace de la Clinique des données, Hôtel Dieu Immeuble Jean-Monet, CHU de Nantes