Master

M2 - Development of a pipeline for NGS -omics data integration

• Description:
During tissue formation, transcriptional programs are deployed in a specific temporal order to ensure that progenitor cells first amplify and then differentiate to generate the functional cells of a mature organ. In principle, epigenetic marks on chromatin are used to limit the repertoire of genes that can possibly be dynamically regulated at a given time, ensuring robustness in transcriptional dynamics. However, the mechanisms that determine when and at which genes these epigenetic marks have to be deposited are unclear.

Ingénieur bioinformaticien

Contexte :

L’équipe VirPath du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) participe au projet européen DRIVE (https://www.drive-eu.org/) qui vise à comparer l’efficacité des différents vaccins antigrippaux. Au sein de ce réseau, plusieurs laboratoires participant à la surveillance épidémiologique de la grippe nous envoient des prélèvements de patients infectés par des virus influenza afin que nous puissions les caractériser par séquençage haut-débit.

M2 - Evolution moléculaire d’un chromosome sexuel dérivé d’une bactérie féminisante

Les cloportes communs de l’espèce Armadillidium vulgare peuvent voir leur sexe déterminé par différents facteurs (Cordaux & Gilbert 2017). On reconnait des chromosome sexuels « standards » à hétérogamétie femelle (WZ/ZZ), la bactérie endosymbiotique Wolbachia qui féminise les mâles génétiques, un nouveau chromosome sexuel féminisant appelé élément f, provenant de l’insertion récente du génome presque complet de Wolbachia dans celui du cloporte (Leclercq et al. 2016), et un gène masculinisant, noté M, qui contrecarre l’action de f.

Ingénieur Bio-Informatique

Nous recherchons pour un établissement hospitalier un Bio- Informaticien (poste en CDI au sein de l’hôpital).
Au sein de la DSI, intégré a l’équipe « DATA » vous prenez en charge des projets innovants autour des données:
- Gérer des projets et accompagner les utilisateurs durant les phases de recueil des besoins,
- Identifier les données et référentiels dans les applications sources,
- Participer aux phases de conceptions et spécifications,
- Développer des flux d’alimentation ETL,
- Rédiger la documentation interne,

Bioinformaticien en virologie

Le laboratoire de Virologie du CHU de Toulouse réalise des activités de diagnostic et de suivi thérapeutique des infections virales. Il est également Centre National de Référence pour les hépatites virales à transmission entérique, virus des hépatites A et E (VHA, VHE). Les deux axes thématiques de recherche du laboratoire sont l’étude du tropisme du VIH ainsi que la pathogénèse et le traitement de l’infection par le VHE.

biostatistique / data science

Poste pour un data scientist qui aura de vrai opportunités de changer le mode de fonctionnement du screening et d’avoir une plus-value y compris en apportant de nouvelles possibilités techniques d’analyses (big data, machine learning, data visualisation).
L’environnement du centre de recherche est attractif, innovant, à taille humaine et avec des possibilités d’évolutions internationales multiples.
Nous sommes déjà une super équipe d’une dizaine de Computational Life Scientist (Bioinformatics, Cheminformatics, Modeling, IT or Research project leads).

Ingénieur modélisation des systèmes complexes

CybeleTech est une jeune entreprise innovante spécialisée dans la conception d'outils numériques, logiciels et services pour les acteurs du monde végétal. Nous apportons des solutions logicielles aux acteurs de toute la chaine de production végétale, depuis la sélection variétale, la conduite culturale, jusqu’aux process de transformation à partir de technologies scientifiques (data analyse, modèles de connaissance, approches Machine Learning/Deep Learning…) via des logiciels SaaS, applications mobiles et la réalisation d’études.