6 mois

Mise en œuvre d’une méthodologie de prévision de rendement à partir de données opérationnelles en viticulture

A la fois au contact d'un laboratoire de recherche et d'une entreprise de viticulture de précision, vous testerez et mettrez en oeuvre des méthodes originales pour valoriser des séries temporelles de données hétérogènes. Ces méthodes sont nécessaires à la mise en place d'une méthodologie de prévision du rendement opérationnelle et accessible à tous types de structures viticoles.

Intégration et exploration des données de diversité planctonique (métabarcoding) issues des campagnes océanographiques MOOSE-GE dans un serveur web

Contexte du stage
Les travaux envisagés au cours de ce stage s’intègrent dans le programme MOOSE (Mediterranean Ocean Observing System for the Environment). L’objectif de ce programme est de suivre l’évolution à long terme de l’écosystème formé par la mer Méditerranée nord-occidentale. Dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique croissant, il est important de pouvoir détecter et identifier les tendances, et/ou les anomalies environnementales de l’écosystème marin.