Groupes communautaires et d'animation

Outre la SFBI, qui fédère la communauté bioinformatique dans son ensemble, d'autres structures/groupes animent des groupes spécifiques, et ont un rôle structurant important.

est l’infrastructure nationale de service en bioinformatique créée dans le cadre du programme national des «Investissements d'Avenir». Elle mutualise, soutient et coordonne le développement des ressources et des activités de support à la recherche de plateformes de bioinformatique dépendant d’organismes publics de recherche (CNRS, INRA, INRIA, CEA et INSERM), des universités, du CIRAD, et des Instituts Pasteur et Curie.

constitue une structure nationale permettant le rassemblement des jeunes acteurs exerçant dans le domaine de la bioinformatique. JeBiF est associée au Student Council de l’International Society of Computational Biology (ISCB) :  elle  constitue le Regional Student Group (RSG) France et de ce fait dispose d’une portée internationale.

blog scientifique communautaire orienté autour de la bioinformatique, en français. Partage de connaissances et d'expériences, conseils, astuces...

La SFBI co-édite les Bioinformations avec JeBiF et bioinfo-fr.net.

Le GDR 3003 Bioinformatique Moléculaire (BIM) est un GDR d’animation de l’INS2I (CNRS). Son champ scientifique couvre l’ensemble des approches informatiques et mathématiques pour le traitement de l’information liée aux molécules biologiques.

Le groupement de recherche Génomique environnementale (GDR3692) a été créé par le CNRS (INEE)  en partenariat avec l’INRA. Sa mission est de soutenir les recherches en génomique environnementale

AIEM est un GDR interdisciplinaire de chercheurs travaillant sur l'évolution moléculaire (molécules objets d'étude et molécules marqueurs de l'évolution)

Association formant le Réseau Français de Bioinformatique pour le Diagnostic