Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière : analyse des données médico-a

 CDD · Thèse  · 36 mois    Bac+5 / Master   Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP Inserm/Sorbonne Univ UMRS 1136) · Paris (France)  1769 euros / mois (contrat doctoral du ministère de la recherche)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2021

Mots-Clés

COVID-19 base de données massives informatique médicale modélisation statistique économie de la santé

Description

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge hospitalière : analyse des données médico-administratives


Description du travail proposé

Le poste proposé constituera le Doctorat (en Sciences) de la personne recrutée dont le projet peut être résumé ainsi (une version plus détaillée du projet de recherche correspondant présenté ci-dessous est accessible à : http://www.ed393.upmc.fr/modules/resources/download/gestioned393/Proposition_sujet-ED393-HEJBLUM.pdf) : L’offre de soins a dû être restructurée en profondeur afin de prendre en charge les cas de COVID-19 symptomatiques, notamment via l’ouverture et la priorisation de nombreux lits de réanimation. La réorganisation de l’offre de soins a eu des conséquences indirectes, sanitaires et sociales, qui a vraisemblablement affecté le recours aux soins pour d'autres pathologies, avec de possibles conséquences en termes de morbi-mortalité du fait des reports de prise en charge. Dans un tel contexte, le projet proposé vise à documenter l'impact de l’épidémie de COVID-19 sur le recours aux soins, la consommation de soins, et la mortalité associée. Les données sources seront issues du Système National des Données de Santé (SNDS).


Financement et environnement de travail du poste proposé

Le poste proposé fait l'objet d'un financement gouvernemental dédié de 36 mois sous la forme d'un Contrat Doctoral (rémunération brute mensuelle actuelle de ces Contrats : 1769€). Ce Doctorat sera effectué à l'Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP, UMR 1136 Inserm / Sorbonne Université, site Hôpital St-Antoine, Paris 12ème), sous la co-direction de Gilles Hejblum et Nathanaël Lapidus. Une inscription du (de la) Doctorant(e) à l'École Doctorale 393 de Sorbonne Université sera réalisée. Le projet est collaboratif et implique des relations de travail rapprochées avec l’Ined et l’Irdes.


Profil recherché

Au moment où cette offre est diffusée (avril 2021), le (la) candidat(e) intéressé(e) par cette proposition est donc en dernière année d'École d'Ingénieur ou en cours de stage de Master2, ou équivalent, ou encore déjà titulaire du diplôme requis pour s'inscrire en Doctorat en Sciences. Les formations spécifiques requises à l'utilisation du SNDS seront prodiguées à la personne recrutée si elle n'en a pas encore bénéficié. Les bases de données correspondantes sont à la fois très volumineuses et relativement complexes : des expériences passées dans cet environnement de travail ou dans des environnements comparables seront bienvenues, ce projet de recherche sur les Services de Santé s'adresse en priorité à des personnes dont le domaine de prédilection est l'Informatique Médicale (un goût prononcé pour l'informatique est un prérequis). Des compétences additionnelles en modélisation statistique ou en économie de la santé constituent aussi des atouts.


Calendrier et contacts

Le contrat proposé débutera idéalement entre juillet et septembre 2021, les candidatures seront évaluées par un Comité Scientifique au mois de mai 2021. Chaque candidat(e) doit adresser le plus tôt possible – en tout état de cause avant le 23 avril 2021 – un CV et une lettre de motivation conjointement à Gilles Hejblum (gilles.hejblum@inserm.fr) et Nathanaël Lapidus (nathanael.lapidus@inserm.fr), respectivement Directeur et Co-Directeur de la thèse de Doctorat proposée.

Candidature

Procédure : Envoyer un mail avec CV et une lettre de motivation conjointement à Gilles Hejblum (gilles.hejblum@inserm.fr) et Nathanaël Lapidus (nathanael.lapidus@inserm.fr), respectivement Directeur et Co-Directeur de la thèse de Doctorat proposée.

Date limite : 23 avril 2021

Contacts

Gilles Hejblum, Nathanael Lapidus

 giNOSPAMlles.hejblum@inserm.fr

 http://www.ed393.upmc.fr/modules/resources/download/gestioned393/Proposition_sujet-ED393-HEJBLUM.pdf

Offre publiée le 14 avril 2021, affichage jusqu'au 23 avril 2021