Traitement informatique de données scientifiques / Gestion de base de données

 CDD · IE  · 12 mois (renouvelable)    Bac+5 / Master   CHU Bordeaux · Bordeaux (France)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2021

Mots-Clés

Data management Base de données SAS R Talend

Description

Les registres cardio-neuro-vasculaires

Dans un objectif de suivi des filières de soins, d'évaluation des pratiques et d'amélioration de la qualité des soins, l’ARS Nouvelle Aquitaine finance depuis 2011 la mise en place de trois recueils continus et nominatifs de parcours de patients pris en charge dans un établissement de santé d’Ex Aquitaine pour une pathologie cardio-neuro-vasculaire (CNV) :

• Le registre Aquitain de Cardiologie Interventionnelle (ACIRA) ;

• Le registre Aquitain de prise en charge initiale des infarctus du myocarde (REANIM) ;

• L’observatoire Aquitain des Accidents vasculaires cérébraux (ObA2).

Les registres CNV sont des outils puissants et novateurs d’information sur les parcours de soins des patients. Il s’agit en effet des seules bases existantes en France, permettant un accès continu et exhaustif, sur un périmètre temporel et géographique aussi large, aux données cliniques, de prise en charge et de parcours des patients victimes d’une pathologie CNV. Des retours réguliers d’informations sont communiqués aux établissements sur leurs pratiques et l’accessibilité aux soins, permettant aux équipes d’adapter leurs organisations pour une optimisation des prises en charge. Des informations sont également transmises aux décideurs régionaux de santé sur les déséquilibres d’accès aux soins, leur permettant de structurer les parcours, et de façon plus générale de définir une politique régionale de santé concernant les filières cardio et neuro-vasculaires. Ces bases de données constituent par ailleurs un support unique de recherche sur les services de santé pour une optimisation des filières des pathologies cardio-neuro-vasculaires. Les parcours de soins évalués par les registres CNV sont des parcours complexes, fractionnés en séquences de prise en charge impliquant différents services (SAMU-SMUR, services d’urgences, centres de cardiologie interventionnelle, unités neuro-vasculaires, services d’hospitalisation) appartenant à des structures sanitaires différentes. Le recueil d’environ 500 variables de différents types (administratives, socio-démographiques, cliniques, biologiques, d’imagerie) est nécessaire pour la reconstitution de ces parcours. L’intégration de données hétérogènes et multi-sources (32 000 nouveaux enregistrements/an) est le défi majeur de ces registres qui nécessite la détection des différents enregistrements appartenant au même patient et/ou à la même prise en charge, à partir des données identifiantes des patients. Des bases de données nationales sont également réutilisées, telles que les fichiers de l’Insee et la base nationale des décès. Le suivi des patients est quant à lui réalisé via le SNDS et le PMSI. Dans ce cadre, le CHU de Bordeaux recrute un(e) bio-informaticien(ne). Il(elle) sera sous la responsabilité du médecin coordonnateur des registres et travaillera en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe.

Description de la mission

Mission(s) générale(s) :

Assurer la coordination du développement et du maintien de la base de données Garantir la qualité et la sécurité des données Participer au traitement et à la valorisation des données Participer à toute autre mission annexe nécessaire au bon fonctionnement des registres.

Principales activités :

- Identifier et concevoir les outils informatiques à utiliser pour permettre le recueil de données dans les établissements de santé ;

- Piloter le déploiement de ces outils dans chaque établissement de santé en tenant compte des contraintes spécifiques à chaque système d’information, en lien avec les référents informatiques dans les établissements de santé ;

- Exploiter, analyser et rendre disponible les informations stockées dans les outils développés ;

- Participer à la maintenance des outils de recueil en collaboration avec les référents informatiques dans les établissements de santé.

- Assurer le contact et le suivi avec les référents informatiques dans les établissements de santé ;

- Organiser et planifier la mise en forme et le stockage des données tout au long du circuit des données, en lien avec l’hébergeur de données ;

- Piloter l’implémentation et le chainage des données de santé dans la base de production SQL ;

- Assurer le respect des règles de sécurité des données ;

- Planifier et mettre en œuvre le développement technique du bilan qualité des données : définir, paramétrer, éditer et gérer les demandes de corrections … ;

- Rédiger et mettre à jour les documents techniques et les procédures.

- Contribuer au bilan qualité des données en lien avec les attachés de recherche clinique : définir, paramétrer, éditer et gérer les demandes de corrections concernant les contrôles d'exhaustivité, de remplissage des données, de cohérence, de vérification de l'homogénéité des données reconstruites… ;

- Assurer le respect des règles de sécurité des données ;

- Assurer la gestion et la mise à jour des documents de data-management : procédures de recueil et de contrôle des données, procédures d’assurance qualité…

- Participer à l’analyse, l’interprétation et la présentation des résultats des traitements statistiques simples en lien avec le statisticien ;

- Rédiger des documents techniques décrivant les étapes de validation et de retraitement des données.

Poste basé à l’Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED)

Compétences requises :

- Expérience professionnelle préalable en traitement informatique de données scientifiques, chainage de bases de données nominatives et gestion de base de données volumineuses et multi-sources ;

- Maîtrise du logiciel SAS® ou d’un autre SGBD (ex. Talend), du langage SQL, et R ;

- Connaissance approfondie des méthodes de recueil, d’analyse et de traitement des données ;

- Connaissance des exigences réglementaires quant aux données informatisées. Connaissances complémentaires souhaitées :

- Connaissance de Business Objects ;

- Sensibilité aux logiciels utilisés dans les établissements de santé ;

- Sensibilité à la Santé publique et aux travaux de recherche.

- Sens de l’organisation ;

- Gestion des priorités ;

- Autonomie.

- Excellent relationnel ;

- Goût du travail en équipe ;

- Rigueur.

Candidature

Procédure : Candidature (lettre de motivation + CV avec réf.) à envoyer a : rh.avp@chu-bordeaux.fr rh-recherche.clinique@chu-bordeaux.fr emilie.lesaine@u-bordeaux.fr

Date limite : 30 juin 2021

Contacts

emilie.lesaine@u-bordeaux.fr

 emNOSPAMilie.lesaine@u-bordeaux.fr

Offre publiée le 11 juin 2021, affichage jusqu'au 1 juillet 2021