Biologiste Computationnel F-H

 CDI · Ingénieur autre   Bac+8 / Doctorat, Grandes Écoles   L'Oréal Recherche & Innovation · Aulnay-sous-bois (France)

Mots-Clés

Biologie Digitale Informatique Ingénieur

Description

Depuis plus de cent ans, L'Oréal opère selon l'idée  que la beauté a besoin de la science. Dans un monde désormais transformé par l'accélération numérique  et l'émergence de nouveaux domaines scientifiques , nous sommes confiants dans notre capacité à transformer ces nouvelles opportunités en innovations disruptives, étroitement liées aux nouvelles attentes des consommateurs du monde entier. La science et la technologie nous permettent d'inventer des produits et des expériences de beautés sûres, durables, durables et responsables qui changent la vie des gens.

L'Oréal R&I n'a cessé d'investir dans sa recherche avec un très haut niveau d'ambition. Nos 3800 collaborateurs R&I sont talentueux & hautement qualifiés, basés dans le monde entier sur nos principaux marchés, collaborateurs & ouverts sur le monde.

Depuis près d'une vingtaine d'années, la Recherche L'Oréal utilise les technologies multi-omiques pour la Génomique, Transcriptomique, Protéomique, Métabolomique qui constituent une puissante approche pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la peau et du cheveu. Cependant, ces expériences ont connu une très grande quantité de données hétérogènes et complexes à exploiter.

C'est en s'appuyant sur ces dernières technologies que la Recherche L'Oréal souhaite atteindre une meilleure prédiction des mécanismes biologiques de la peau et du cheveu ainsi que dans l'identification de nouveaux actifs biologiques cosmétiques.

Pour renforcer cette ambition, l'équipe de Biologie Digitale du département Digital Sciences de la Recherche Avancée L'Oréal souhaite recruter un(e) ingénieur(e) en biologie informatique en CDI. 

Dans un contexte multidisciplinaire, vous allez assurer la gestion de projets internes et externes permettant la mise à disposition de ces nouvelles approches pour le multi-Omiques. Leur démocratisation par les chercheurs L'Oréal sera clé dans le processus d'aide à la décision et le développement de nouveaux concepts cosmétiques.

Au sein de l'équipe Biologie Digitale, vous aurez pour principales missions :

  • De participer à l'encadrement d'une équipe de prestataires et de collaborations externes pour la gestion de données multi-Omics issues des instruments nouvelles génération (séquenceurs, spectromètres de masse)
  • De gérer des projets pour le développement et la mise à disposition des nouvelles approches de biologie computationnelle, notamment autour de la visualisation de réseaux biologiques multi-Omiques (pathways biologiques, réseaux de co-expression, réseaux hétérogènes, etc…).
  • De travailler en étroite collaboration avec les autres équipes du département Digital Sciences ainsi que l'équipe de biologie haut-débit et data-mining et d'autres entités de la R&I L'Oréal, pour des projets multidisciplinaires faisant appel à la chimie, physique , mathématiques, statistiques, technologies de l'information (IT) mais aussi aux méthodologies de la Data Science pour augmenter les capacités de prédiction des équipes et d'accélérer la transformation digitale de la Recherche Avancée L'Oréal par la mise en place de formations à l'utilisation de ces outils pour l'ensemble des collaborateurs.

Vous avez...

 

  • Le/la candidat(e) aura un doctorat en biologie computationnelle ou en bio-informatique ou domaine proche.
  • Une expérience significative d'au moins 3 ans est souhaitée dans le développement de méthodes d'analyse de données économiques et de réseaux biologiques (construction et analyse de voies biologiques, de réseaux de co-expression/régulation, d'interactions protéine/protéine, etc…).
  • La connaissance et l'utilisation des bases publiques ainsi que des outils d'analyses fonctionnelles (Package R Bioconductor, Gene Ontology Analysis, Pathway Enrichment) est essentielle.
  • Des connaissances soutenues en mathématiques et statistiques un grand plus.
  • La connaissance d'au moins un langage de programmation (C/C++, Java) et de script (R, python, perl) et de l'environnement Linux est requise.
  • La maîtrise de l'anglais scientifique oral et écrit est obligatoire.

Vous êtes...

  • Réactif(ve)
  • Dynamique et agile
  • Une capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Une capacité à synthétiser l'information
  • Doté(e) d'un très bon relationnel – communication
  • Autonome et rigoureux(se)

Candidature

Procédure : Candidature via le site carrière

Date limite : None

 https://careers.loreal.com/fr_FR/jobs/JobDetail/Biologiste-Computationnel-L-Or-al-Recherche-Innovation/117045

Offre publiée le 18 janvier 2022, affichage jusqu'au 18 février 2022