Formations

  • 14/05/2018 - 18/05/2018
    Roscoff
    France
    Le principal objectif est d’initier les participants à la pratique de l’outil FROGS utilisé pour analyser les données de séquençage à haut débit de metabarcoding. Le cours sera basé sur des exercices théoriques et pratiques. Le second objectif de ces journées sera d’apporter un complément d’information sur des cas concrets d’analyse de diversité au moyen d’exposés d’experts du domaine. Le troisième est de proposer des moments d'échanges conviviaux entre les participants et les intervenants autour des repas du midi et du soir inclus dans cette formation.
  • 15/05/2018 - 16/05/2018
    Bordeaux
    France
    Cette formation introduira le langage R et les techniques de fouille et de visualisation de données. - Installation et configuration de R - Notions et commandes essentielles (variables, fonctions ?) - Les formats de fichiers, la lecture et l'écriture de données tabulées - Les outils de manipulation et de transformation de grands tableaux - Les constructions modernes pour la création de graphiques
  • 17/05/2018 - 18/05/2018
    Bordeaux
    France
    Cette formation introduira les paquetages Bioconductor permettant l'analyse de données issues du séquençage nouvelle génération. - Rappels des concepts du séquençage NGS - Les outils d'annotation et de conversion d'identifiant (bioMart) - L'analyse des reads et du résultat d'alignement - l'analyse d'expression différentielle en RNA-seq - Les techniques d'enrichissement - L'exploitation de données mégatonniques - Les outils de visualisation pour les NGS (GGbio, Circos ?)
  • 22/05/2018 - 25/05/2018
    Nancy
    France
    Le programme comporte: Une partie théorique (6 h) - Les notions de modification épitranscriptomique des ARNs, les fonctions de ces modifications et leur importance - Les techniques pour identifier et analyser les modifications épitranscriptomiques : . techniques d'enrichissement par les anticorps spécifiques . techniques basées sur la signature de la transcriptase inverse (RT-signature) . techniques basées sur l'emploi de réactifs spécifiques des modifications épitranscriptomiques - Notions d'analyse des résultats obtenus Une partie pratique (18 h) - Préparation de banques de séquençage pour l'analyse des signatures de la transcriptase inverse (RT-signature) - Préparation de banques RiboMethSeq pour l'analyse des résidus 2'-O-méthylés des ARNs - Quantification et qualification des banques préparées - Séquençage des banques sur un MiSeq (Illumina) - Analyse des données obtenues
  • 28/05/2018 - 30/05/2018
    Gif-sur-Yvette
    France
    La biologie met en œuvre un nombre croissant de techniques qui produisent de grandes quantités de données. L'objectif de cette formation est de fournir aux participants une liste non exhaustive de techniques simples leur permettant de manipuler de grands ensembles de données obtenues dans différentes conditions expérimentales afin d'en extraire le maximum d'informations (par exemple des données de transcriptomique ou de protéomique). Cette formation comprend des parties théoriques (20 % du temps) auxquelles sont associées des exercices d'application utilisant les fonctionnalités du langage R (80 % du temps). Elle présentera : - le langage R et ses principales commandes - l'aide en ligne et la documentation disponible - des outils permettant de manipuler de grands tableaux de données - différents outils de visualisation - des outils permettant de réaliser les principaux tests paramétriques - des outils permettant d'extraire les principales informations dans un tableau - des outils de classification
  • 28/05/2018 - 01/06/2018
    Nantes
    France
    Cette école thématique vous permettra de vous initier ou d'approfondir vos connaissances en modélisation des interactions protéine-protéine. Une attention particulière sera portée à la complémentarité des méthodes expérimentales et théoriques. Les méthodes abordées durant cette école couvriront notamment l'amarrage macromoléculaire, les simulations multi-échelle, les calculs d'énergie libre, présentées en sessions théoriques et accompagnées d'ateliers pratiques. La formation est ouverte aux étudiants en thèse, aux post-doctorants et aux chercheurs intéressés par l'étude des interactions protéine-protéine par des approches biophysiques et bioinformatiques.
    https://dynamoppi.sciencesconf.org
  • 29/05/2018 - 30/05/2018
    Bordeaux
    France
    Le but de cette formation CNRS est de : - Savoir rechercher des informations dans les banques de données - Maîtriser les outils d'analyse de séquences tels que les alignements et savoir interpréter les résultats - Maîtriser les stratégies d'annotation de génomes bactériens - Maîtriser les formats et les analyses des nouvelles données issues du séquençage (NGS) - Prendre en main l'outil Galaxy
  • 03/06/2018 - 08/06/2018
    Cambridge
    UK
    Run jointly with EMBL-EBI, this course will provide participants with an introduction to network analysis and in-depth training in the main modelling approaches used in systems biology. The course will combine lectures, hands-on computational practical sessions and group activities, and there will be opportunity for discussion of current trends in the field. Limited bursaries (covering up to 50% of the course fee) are also available.
  • 17/06/2018 - 22/06/2018
    Roscoff
    France
    Cette école porte sur l’étude des populations de cellules hétérogènes du point de vue génomique, transcriptomique et épigénomique. Les technologies capables de caractériser des cellules uniques évoluent rapidement et aboutissent à la génération de nouveaux types de données associés à de nouveaux enjeux méthodologiques. Afin de suivre ces évolutions technologiques, des méthodes bioinformatiques et biostatistiques dédiées sont développées permettant de prendre en compte la spécificité de ces données et proposer des méthodes d’analyse adaptées. L’école vise à expliquer et diffuser ces méthodes au sein de la communauté des ingénieurs et chercheurs, bio-informaticiens et statisticiens directement impliqués dans des projets de génomique fonctionnelle en cellule unique. Ce cours offre une formation complète incluant le choix de la technologie la mieux adaptée à la question biologique posée, la conception de l’expérience, le contrôle qualité et, notamment les analyses bioinformatiques et statistiques associées. L’école sera basée sur une alternance de sessions théoriques et d’ateliers pratiques.
  • 17/06/2018 - 22/06/2018
    Pula - Sardinia
    Italie
    The summer school will include lectures and hands-on sessions on the following topics: - Molecular Dynamics simulations - Biomolecular Docking - QM/MM - Free energy calculations - Advanced sampling methods (metadynamics) During the hands-on computer practicals, you will work on a use-case integrating the various topics above making use, among others, of the BioExcel flagship software (GROMACS, HADDOCK, PMX, CPMD).