Ingénieur de Recherche "web de données"

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

911 Avenue Agropolis
34394 Montpellier 5
France

Contacts
Mission infrastructures & données numériques
Email du/des contacts
midn@ird.fr
recrutement.dr-occitanie@ird.fr
Description

Ingénieur ou Ingénieure interopérabilité et ingénierie de la connaissance
Emploi type : E1A41 – Chef ou cheffe de projet ou expert ou experte en ingénierie des systèmes d’information
https://www.ird.fr/content/download/313337/4799725/version/1/file/IR+in…

AFFECTATION STRUCTURELLE
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.
MIDN – Mission Infrastructures et Données Numériques

La mission Infrastructures et données numériques de l’IRD, au sein du pôle Science de l’Institut, contribue aux axes stratégiques du Plan d’orientation stratégique 2016-2030 et aux objectifs prioritaires du Contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 à travers les objectifs suivants :
-Faire émerger une politique institutionnelle, partagée avec les partenaires du Sud, de gestion des données de la recherche en accord avec les principes du mouvement de l’open Science répondant également à l’échange de données vers les dispositifs nationaux et internationaux.
Identifier les besoins non couverts et élaborer en étroite relation avec les départements du pôle Science, une stratégie d’appui et d’accompagnement spécifique aux unités de recherche et à leurs partenaires.
-Mettre en réseau, animer et renforcer les capacités des personnels des unités de recherche dont les missions ou les projets de recherche s’appuient sur les technologies ou les méthodologies du numérique (gestion, diffusion, traitement et préservation des données).
-Contribuer au niveau national et international, à la visibilité et à l’affirmation des missions de l’IRD en participant aux divers comités, groupes de travail constitués dans le cadre du développement des pôles de données, observatoires ou systèmes d’observatoires et infrastructures de recherche nationales (IR, TGIR), européennes et internationales.
-Développer des interactions et synergies avec les structures homologues des autres organismes de recherche et des universités afin de favoriser des échanges d’expériences, de compétences et mutualiser les moyens du numérique.

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
Montpellier – Maison de la Télédétection

DESCRIPTION DU POSTE
Mission L’agent recruté a pour mission d’assurer la modélisation de la connaissance des différentes disciplines scientifiques de l’institut mais aussi d’enrichir et maintenir les référentiels terminologiques de l’IRD et enfin d’aligner ces travaux pour une interopérabilité sémantique optimale entre les référentiels de l’IRD et les systèmes d'information internes et externes.
Activités Prendre connaissance, inventorier et synthétiser les référentiels terminologiques utilisés dans les bases de données institutionnelles en partant des listes thématiques ou grandes catégories d’enjeux du développement tels qu’ils sont déclinés actuellement dans les diverses bases de données ou sur le site web institutionnel et la plateforme d’actualité scientifique.
Identifier les pratiques actuelles et les besoins en matière d’annotations et à l’IRD. Ce champ d’investigation sera réduit dans un premier temps à la base de données Horizon, NumeriSud, l’entrepôt de données, IRDLab et le système d’annotation sémantique que les nouveaux sites web IRD sont en train de mettre en place. Ces travaux se feront en allant à la rencontre des gestionnaires des bases de données.
Mettre en place une méthode et des outils pour construire des référentiels terminologiques adaptés aux besoins de l’institut en matière d’interopérabilité de leurs bases de données scientifiques.
Concevoir et construire les référentiels terminologiques, leur alignement avec les référentiels terminologiques internationaux.
Concevoir les outils de gestion, de diffusion des référentiels ; coordonner et suivre les projets informatiques visant le développement de ces outils en relation avec l’IST, la DCPI et la DDUNI.

Compétences

Très bonne maitrise des concepts, méthodes et outils liés à la modélisation de données et de connaissances.
Spécialisation en construction et curation de référentiels terminologiques/ontologies.
Connaissance des technologies du web sémantique (concepts, langages).
Maîtrise d'outils de construction, d'alignements ou d'agrégation d'ontologies. Poste ouvert en CDD - 24 mois

Connaissance des principaux standards d'interopérabilité sur les métadonnées et les données
environnementales fortement souhaitée.
Rigueur et capacité d'analyse, en particulier pour les travaux de structuration de la connaissance ou d'alignement de référentiels.
Bonnes qualités relationnelles et d'écoute afin d'être en mesure de participer pleinement aux groupes de travail internationaux.
Savoir élaborer des dispositifs pédagogiques pour former ou informer des scientifiques.
Maîtriser les notions de conduite de projet, savoir gérer une organisation.
Travailler en équipe inter disciplinaires ou inter organismes.
Connaissances opérationnelles de la langue anglaise (écrit et oral).

PROFIL RECHERCHĒ
Formation Niveau I sciences des données ou ingénierie de la connaissance.
Aptitudes Excellentes capacités relationnelles.
Capacité de synthèse.
Capacité à appréhender un domaine nouveau, en évolution.
Aptitudes rédactionnelles et pédagogiques.
Capacité à s’intégrer dans des groupes de travail nationaux ou internationaux.

Environnement du poste
Déplacements relativement fréquents à prévoir sur les sites IRD français et en métropole. Le poste est mutualisé entre la MIDN et le service IST de la Mission culture scientifique et technique (MCST) en lien avec les préoccupations de la DCPI. Des formations individuelles supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires

CONTACT
Pour candidater : recrutement.dr-occitanie@ird.fr
pour plus d’informations sur les missions : midn@ird.fr