Biostatisticien pour l'analyse de données protéomiques issues de la Spectrométrie de Masse

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat renouvelable
Détails de renouvellement
Renouvelable 18 mois (COD)
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Adresse

26 rue d'Ulm
75248 Paris 05
France

Contacts
Patrick Poullet
Email du/des contacts
patrick.poullet@curie.fr
Description

Un poste de biostatisticien pour l'analyse de données protéomiques quantitatives est ouvert au sein des plateformes de Spectrométrie de Masse et de Bioinformatique de l’Institut Curie.

Contrat: COD de 18 à 36 mois.
Disponibilité: immédiate.
Rémunération: Selon profil et expérience.

Contexte:
Au sein de l’Institut Curie, l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer, l'unité U900 « Cancer et génome : bioinformatique, biostatistiques et épidémiologie » (unité mixte INSERM, Mines ParisTech, Institut Curie) combine une activité de recherche et de soutien aux plateformes technologiques de l’institut par le biais de sa plateforme de bioinformatique (https://science.curie.fr/plateformes). Nous collaborons depuis plusieurs années avec la plateforme de spectrométrie de masse protéomique (LSMP) dont l’activité principale est d’aider chercheurs et cliniciens à étudier les protéines susceptibles d’être impliquées dans la progression tumorale. Dans ce contexte, nous recherchons un((e)e) biostatisticien(ne) qui sera co-encadré(e) par les 2 plateformes.

Missions:
Le(la) candidat(e) sélectionné(e) sera intégré(e) au LSMP et travaillera en étroite collaboration avec les autres statisticiens de la plateforme de Bioinformatique. Dans le cadre de cette collaboration, le(la) statisticien(ne) devra :
+ Assurer la maintenance évolutive des outils statistiques existants.
+ Évaluer et implémenter des méthodes statistiques permettant d’améliorer la qualité de l’analyse et de l’interprétation des données générées.
+ Anticiper les besoins en termes de développements statistiques de la plateforme et assurer la mise en place de solutions adéquates.
+ Former les membres de la plateforme ainsi que leurs collaborateurs à l’utilisation des solutions développées.
+ Participer à la communication scientifique de ses résultats.

Profil:
Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un master, diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en statistiques, mathématiques ou bioinformatique ou avoir plusieurs années d'expérience pratique dans l'un de ces domaines. De bonnes connaissances théoriques et appliquées dans un ou plusieurs des domaines suivants sont requises: théorie de l'estimation, inférence, modélisation, apprentissage statistique et sélection de modèles. Un très haut niveau de maîtrise du langage de programmation R est absolument requis. Également une expérience préalable avec l’environnement Linux/Unix est demandée. Des notions de biologie et/ou (bio)chimie des protéines ainsi que de Spectrométrie de Masse sont facultatives mais seraient un plus. Le(la) candidat(e) devra avoir une excellente capacité à communiquer et travailler en équipe et faire preuve d'autonomie dans son travail.

Candidature:
Veuillez envoyer votre lettre de motivation, CV et références à l'adresse patrick.poullet@curie.fr

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente