Ingénieur d'étude Traitement de données (H/F) - Modélisation, Statistiques, R&D, Sciences du Vivant

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat non renouvelable
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Saint Pierre d'Amilly
Le Magneraud - CS 40052
17700 SURGERES
France

Contacts
Julie FOURNET-DEMISSY
Email du/des contacts
recrutementbiogeves@geves.fr
Description

Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences), est un groupement d'intérêt public créé en 1989, organisme officiel et unique en France assurant l'expertise sur les nouvelles variétés végétales et l'analyse de la qualité des Semences. Le GEVES conduit des essais et des études pour la description, l’évaluation des variétés, l’analyse et le contrôle des semences et a un rôle d’expert et de référence au niveau national et international sur l’ensemble des espèces cultivées.

La personne recrutée sera affectée au sein du BioGEVES, le laboratoire de Biologie moléculaire et de Biochimie du GEVES. Le laboratoire réalise des analyses dans le cadre de l'inscription et de la protection des variétés, de la certification des semences et des prestations de service. Le laboratoire mène et intervient également dans des projets méthodologiques visant à développer des méthodes et des outils en appui à la filière. Composé d’une vingtaine d’agents, BioGEVES est structuré en trois pôles.
L’ingénieur.e intègrera le pôle Biochimie où les principales analyses font appel aux techniques de chromatographie (HPLC et CPG), de spectrophotométrie, de RMN et de spectroscopie proche infrarouge.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Biochimie, vous serez le référent pour assurer la garantie de la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats. Vous aurez pour mission de mettre en place des chaînes de traitement des données biochimiques, en utilisant des méthodes de traitement statistiques, mathématiques et chimiométriques.

Ces chaînes de traitement de données sont utilisées dans le cadre de la caractérisation et de l’évaluation technologique des variétés et des semences. Les données biochimiques peuvent être couplées à des données physiologiques et/ou agronomiques. Aussi les chaînes de traitement doivent tenir compte de la complexité et de la diversité d’origine des données.

Vous collaborerez activement avec les équipes chargées de la production des données physico-chimiques et biologiques. Vous intégrerez ces données dans les chaînes de traitement originaux que vous aurez à construire et à valider en lien avec les responsables d’espèce, secrétaires techniques CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection), ingénieurs et partenaires du GEVES.

Le laboratoire est dans une démarche qualité et il est accrédité COFRAC pour certaines de ses activités. Vous devrez réaliser vos missions dans le respect des engagements qualité et des référentiels ISO 17025, ISO 9001 et OCVV (Office Communautaire des Variétés Végétales).

Vous serez soumis.e à des contraintes liées aux activités d’analyses saisonnières et aux exigences calendaires nécessitant une forte capacité d’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ :

Activités
• Optimiser les procédures de recueil et de contrôle des données.
• Organiser la mise en forme et le stockage des données à traiter.
• Maintenir et développer les chaînes de traitement.
• Adapter les outils informatiques aux besoins d’évolution des méthodes et assurer l’ergonomie des solutions (développer des interfaces pour les utilisateurs).
• Former en interne aux outils développés.
• Valoriser les résultats sous forme de présentation écrite et orale.
• Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité.
• Participer à des projets collaboratifs et à des réseaux d’échange de compétences.

Compétences et capacités personnelles
• Compétences approfondies dans l’analyse et le traitement des données par des méthodes mathématiques, statistiques et chimiométriques.
• Compétences en « sciences du vivant ». Une expérience en agronomie, physiologie végétale, évaluation variétale ou amélioration des plantes serait appréciée.
• Maitrise des logiciels de traitement des données (MATLAB, R ou équivalent) fortement recommandée. Savoir travailler dans différents environnements informatiques serait un plus.
• Capacité à intégrer les enjeux des projets d’étude afin de concevoir des méthodes de traitement adaptées.
• Maitrise de l’anglais technique lié aux activités (lu et écrit ; parlé serait un plus).
• Avoir un sens critique, structuré.
• Curiosité scientifique.
• Goût du travail en équipe.

Diplôme requis
• Diplôme minimum souhaité : Master 2.
• Formation souhaité : Ingénieur en sciences du vivant, spécialisé en mathématiques appliquées, statistiques ou chimiométrie.

CONDITIONS PROPOSÉES :

Poste à pourvoir en CDI.
Base temps plein (38h40 hebdomadaire), 30 jours de congés annuels + 15 RTT.
Salaire de départ mensuel brut : 2390 euros (temps plein). Prime de fin d’année.
Mutuelle d’entreprise, CESU, chèques-vacances, complément familial, …
Restauration collective.

Merci de prendre connaissance de nos processus de recrutement sur le site du GEVES, rubrique Travailler au GEVES.
Les épreuves écrite et orale se dérouleront en décembre à distance (visio), puis un second entretien en présentiel sur le site de Beaucouzé.

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe adhérente