Chercheur / Ingénieur de Recherche spécialiste en Modélisation Moléculaire / Bioinformatique structurale - Société Carbios / Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse -

Type de poste
Niveau d'étude minimal
Dates
Durée du poste
Contrat renouvelable
Contrat renouvelable
Détails de renouvellement
1 an renouvelable et transformable en CDI
Date de prise de fonction
Date de fin de validité de l'annonce
Localisation
Adresse

135, avenue de Rangueil
31077 Toulouse 4
France

Contacts
Isabelle André
Alain Marty
Email du/des contacts
isabelle.andre@insa-toulouse.fr
alain.marty@carbios.fr
Description

Carbios, société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, et le Toulouse Biotechnology Institute (TBI), unité mixte de recherche associant l’INSA, le CNRS et INRAe, recrutent un Chercheur / Ingénieur de Recherche spécialiste en modélisation moléculaire / bioinformatique structurale pour rejoindre une équipe de recherche multidisciplinaire travaillant sur le développement de nouveaux procédés de biorecyclage des plastiques (Tournier et al., Nature 580, 216-219 (2020) https://www.nature.com/articles/s41586-020-2149-4).

Le/la candidat(e) recruté(e) par la société Carbios mènera ses activités de recherche au sein de TBI et plus particulièrement dans le groupe de Modélisation & Design Moléculaires du Pôle Biocatalyse. Il/elle sera amené(e) à conduire des études par modélisation moléculaire de façon autonome dans un environnement propice et en interaction forte avec des spécialistes du domaine. A l’aide de techniques variées de modélisation moléculaire et d’analyse de séquences, il/elle étudiera les déterminants moléculaires impliqués dans l’activité, spécificité et stabilité des enzymes cibles afin de mieux comprendre leurs modes d’action mais également pour prédire et proposer les modifications à apporter par mutagénèse pour améliorer les performances des enzymes. Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les expérimentateurs (biologistes, biochimistes, biophysiciens, …) de l’équipe.

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant des compétences en Modélisation moléculaire de macromolécules et petites molécules et possédant des connaissances approfondies et étendues en techniques de modélisation moléculaire, simulations biomoléculaires et d’analyse des interactions protéine-ligand (docking moléculaire, modélisation de protéines, mécanique & dynamique moléculaire, …). Une maitrise des outils bioinformatiques (data mining, analyse de séquences, …) est fortement souhaitée. Il/Elle devra avoir de très bonnes connaissances en biologie et biologie structurale. Une notion des techniques de design computationnel des protéines serait un atout supplémentaire.

De par son implication dans des activités de recherche prospectives, Il/Elle devra témoigner d’une grande curiosité scientifique. Il/Elle devra avoir une aptitude à travailler en équipe, et posséder de bonnes qualités de communication. Une bonne maitrise de l’anglais (écrit et parlé) est souhaitée.

Formation souhaitée :
Doctorat, Master 2 ou Ingénieur d'une grande école

Salaire :
Selon profil et expérience

Lieu et durée :
TBI-INSA, 135, avenue de Rangueil ; 31077 Toulouse cedex 4

La durée du contrat est de 1 an à partir du 1er janvier 2021 (renouvelable et transformable en CDI)

Les candidat(e)s doivent envoyer un CV, une lettre de motivation et le nom de personnes référentes à :
Isabelle André, Directrice de recherche CNRS: isabelle.andre@insa-toulouse.fr
Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios : alain.marty@carbios.fr

Equipe adhérente personne morale SFBI
Equipe Non adhérente