CIRAD

Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Chercheur(e) en génétique pour l’analyse des caractères d’intérêt chez l’igname

Au sein de l’UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (AGAP), l’équipe Déterminisme, Expression et Fonctionnement des traits d'intérêt chez l'Igname (DEFI) développe des recherches sur le génome et la diversité moléculaire et phénotypique de l’igname, en vue de son amélioration variétale. Les principaux objectifs concernent la qualité du tubercule, la résistance aux maladies et l’adaptation aux systèmes de cultures à faibles intrants (i.e. sols pauvres et compétitivité fortes des plantes adventices).

Chef.e de projet Web/Multimédia F/H

Au sein de la Direction des Systèmes d'information (37 collaborateurs), vous serez rattaché(e) au Directeur des Systèmes d'Information du Cirad.

Le projet de refonte du site Web institutionnel (mis en ligne en 2009) constitue l'une des priorités du Cirad en 2020. Ce projet piloté par la délégation à la communication qui porte le besoin fonctionnel sera mis en œuvre par une équipe technique localisée à la Dsi.

DeepHornet : détection et caractérisation des attaques de frelons asiatiques aux abords immédiats des ruches.

Le stage consiste à dénombrer les captures d'abeilles par des frelons asiatiques à partir des méthodes de traitement automatique de détection d’objets dans des vidéos à base de Réseaux de Neurones Profonds pour alléger le travail des opérateurs tout en fiabilisant les comptages. L’étudiant.e travaillera à partir de vidéos de 1920x1080 pixels acquises à une fréquence de 25 images / seconde (voir image ci-jointe). Il / elle abordera les points suivants :

M2 - Comparaison de stratégies analytiques pour les données de métabarcoding et de métagenomique dans le cadre de deux projets de recherche.

Sujet de stage de master M2 : Comparaison de stratégies analytiques pour les données de métabarcoding et de métagenomique dans le cadre de deux projets de recherche.

Unité : UMR CIRAD/Université de Montpellier QUALISUD – Montpellier, France.

Encadrement : Florentin Constancias (Chercheur CIRAD) et Julie Reveillaud (C.R. INRA)

 

Contexte & problématique :