INRAE

Rôle des éléments transposables dans la variabilité phénotypique des groupes horticoles d’agrumes propagés végétativement

Contexte en lien avec le projet ambition Corse : l’idéotype « clémentine » repose sur une structure génomique complexe d’origine interspécifique et s’est diversifié sans intervention de la recombinaison sexuée. Au sein du groupe variétal des clémentiniers, la diversité des traits agronomiques et de qualité résulte de mutations ponctuelles, de variations épigénétiques et du mouvement d’élément transposables qui ne sont pas traçable par les outils classiques de marquage moléculaire.

Ingénieur·e d'études développeur H/F en mobilité

Au sein de la direction pour la science ouverte (DipSO) INRAE, nous proposons en mobilité un poste d'ingénieur d'étude en développement logiciel, développeur·e full stack par passion avec une forte appétence pour le devops et le software mancraftship. Vous serez amené.e à travailler avec une grande diversité d'acteurs, sur des projets de toutes natures et sur l'ensemble du territoire. Vous devrez donc être curieux.se, aimer la science et être à son service.

Prédiction génomique intégrative de phénotypes complexes chez le peuplier à des fins de sélection

Vous mettrez en place une approche de biologie de systèmes pour la compréhension de l’architecture des interactions moléculaires et génétiques agissant sur l’expression du phénome des individus. Cet ensemble de phénotypes sera regardé dans un contexte populationnel avec gestion de l’apparentement.

DATA SCIENCE /BIO STATISTICS

MASTER – Microbiome Applications for Sustainable food systems through Technologies and EnteRprise is a project funded by the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme. A work-package of this proposal focuses on manipulating rumen microbes for optimal animal performance (feed efficiency and methane production). In animal (or cattle) studies, the rumen microbial community structure is characterised using next-generation sequencing (amplicon 16S or RNASeq).