ERA-Bio-IT
31700 Mondonville
France
31700 Mondonville
France
Date de début et de fin flexible.
Contexte :
ERA-Bio-IT est un consortium regroupant deux acteurs français majeurs dans le secteur des semences de grandes cultures et un institut technique impliqué dans le conseil variétal (Lidea -ex EURALIS Semences-, RAGT et Arvalis). L’objectif de ce consortium est de mutualiser les ressources informatiques et scientifiques pour l’analyse de données génomiques principalement issus de maïs et de blé.
EURALIS Semences et CAUSSADE Semences Group ont concrétisé leur rapprochement, le 1er septembre 2020, en créant LIDEA. Dans le top 10 des semenciers mondiaux Grandes Cultures, LIDEA maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur de la sélection, la production des semences au champ jusqu’à la commercialisation des produits finis.
Les dossiers de cadidature sont à déposer sur le site internet euralis :
https://www.euralis.fr/candidats/offres-demplois/
Contexte :
Les hybrides commerciaux de Colza et de Maïs sont le résultat d’une longue recherche menée par les équipes de sélection. Pour créer ces hybrides performants les sélectionneurs doivent non seulement trouver des combinaisons de lignées élites performantes mais également créer des lignées élites apportant un gain par rapport au reste du germplasm.
Contexte :
Le Département de Recherche de LIDEA a pour mission de créer de nouvelles variétés et sélectionner le matériel génétique en s’appuyant sur leur caractérisation génétique et phénotypique. L’analyse de la composition biochimique des variétés en cours de sélection s’appuie sur des techniques de pointe, adaptées au traitement de gros volumes d’échantillons. La spectroscopie proche infra-rouge (SPIR) est une de ces techniques. Elle est utilisée en routine et est appliquée à différents types d’échantillons (graines, broyats).