Bulletin SFBI 2022 #2
La SFBI est heureuse de vous présenter son deuxième bulletin d'information 2022. Vous recevrez chaque trimestre un mail de synthèse sur les principales nouvelles de la communauté SFBI, ainsi que les activités de la SFBI et actions en cours. En complément de ce mail, nous vous invitons à découvrir et lire les actualités sur le nouveau site de la SFBI et celles du site des Bioinfomations. Ce dernier site regroupe les articles des actualités de la SFBI, les Jeunes Bioinformaticiens de France, Bioinfo-fr.net, IFB et du GDR-BIM.
Dans ce bulletin, vous trouverez des informations importantes sur JOBIM2023 et la conférence ISMB/ECCB2023.
-
JOBIM2022 :
-
Un grand merci à tous:
-
Plus de 500 participants, 42 présentations orales, 226 posters et 17 démos
-
Et aux organisateurs au top pour un retour au présentiel avec une superbe ambiance !
-
De très belles présentations des invités
-
Les actes et photos de l'évènement sont disponibles sur le site :
https://jobim2022.sciencesconf.org/resource/page/id/22
https://data-access.cesgo.org/index.php/s/LSZOb1SNn6ESMAG
-
Félicitations aux trois lauréats des prix SFBI :
-
Meilleure présentation : Brice Letcher, EMBL-EBI
-
Meilleur poster : Martina Rimoldi, EMBL-EBI
-
Meilleur poster/Demo : Oshma Chakoory, UCA
-
Et merci au Jury !
-
Félicitations aux 28 boursiers de la SFBI depuis le début de l'année 2022 ( dont 20 pour JOBIM2022 )
-
La SFBI est heureuse d'avoir pu soutenir deux familles et ainsi aider les parents bioinfo à participer à JOBIM
-
Deux conférences de Bioinformatique en France en 2023
ISMB/ECCB 2023 - 23/07/2023 au 27/07/2023
Tous les 4 ans, la Société Internationale de Bioinformatique (ISCB pour International Society of Computational Biology) se joint à la Communauté Européenne de Bioinformatique pour l’organisation d’une conférence en Europe. La conférence internationale ISMB-ECCB (Intelligent Systems for Molecular Biology - European conference on Computational Biology) 2023 se déroulera en France, à Lyon, du dimanche 23 au jeudi 27 juillet 2023. La tenue de cette conférence prestigieuse en France représente une occasion unique pour toute la communauté nationale de participer à une conférence internationale en Bioinformatique. Pour les jeunes bioinformaticiens, la conférence ISMB-ECCB 2023 est l’occasion de rencontrer la communauté internationale, et ainsi parfaire leur réseau, explorer d’autres thématiques de la bioinformatique et cela à moindre frais.
Malgré cette économie des frais de transport, les coûts d’inscriptions (même subventionnés) des conférences ISMB restent plus élevés que ceux des JOBIM. Afin de faciliter l'accès à cette conférence, la SFBI proposera des inscriptions à des tarifs préférentiels pour ses membres (pensez donc à adhérer à l’association). De son côté, en complément, le GDR-BIM proposera des bourses pour prendre en charge les frais de mission des doctorants et post-doctorants.
Contactée par l’ISCB qui pilote les conférences ISMB-ECCB, la SFBI a négocié avec les organisateurs de cet événement l’organisation d’une session “Bioinformatique Française”. Cette session planifiée durant la conférence ISMB-ECCB 2023 aura pour but de mettre en avant les spécificités de la bioinformatique en France avec des orateurs invités de notre communauté et un événement social local. Cette session sera pilotée par la SFBI avec le soutien d’autres structures de la bioinformatique française (GDR-BIM et IFB).
Pour cela, la présidente de la SFBI (Anna-Sophie Fiston-Lavier) a été invitée à siéger au comité de pilotage.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site : https://www.iscb.org/ismbeccb2023/
-
JOBIM2023 - 27/06/2023 au 30/06/2023
Par ailleurs après plusieurs discussions avec le collège d’experts et au sein de la SFBI, il a été décidé par le bureau de la SFBI de maintenir la conférence JOBIM en 2023. Elle aura lieu en amont du congrès ISMB-ECCB, du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, afin de permettre au plus grand nombre de partager leur travail avec la communauté bioinformatique; et cela toujours dans une atmosphère bienveillante et donc propice aux présentations des jeunes bioinformaticiens.
L’organisation des JOBIM requiert habituellement deux ans de préparation. Depuis quelques années, plusieurs villes de France candidatent auprès de la SFBI pour l'organisation des JOBIM en dehors des grandes villes habituelles. Dans ces conditions tardives, la SFBI a décidé de solliciter plusieurs de ces villes pour proposer en 2023 un congrès multisites. Ce JOBIM pilotée par la SFBI se tiendra en présentiel dans 6 lieux représentant des grandes régions avec des bioinformaticiens francophones: dans le Grand-Ouest (co-organisation Plouzané/Roscoff); dans le centre (co-organisation Tours/Orléans/Poitiers); dans le Nord-Est (co-organisation Nancy/Dijon); dans le Sud (organisation Nice); dans les Antilles Françaises (organisation Point-à-Pitre) et au Canada (organisation Montréal). Les organisateurs locaux s’efforceront de mettre en place des événements sociaux et des soirées de gala aux couleurs de la région. Les keynotes et orateurs sélectionnés pourront être dispatchés sur les différents sites permettant ainsi de conserver une bonne interaction (un contact humain). La SFBI encourage donc tous les participants à suivre la conférence en présentiel en rejoignant un des sites. Cette session se tiendra comme d’habitude sur 4 jours avec en fin de matinée les sessions posters et les conférences l’après-midi afin de prendre en compte le décalage horaire.
Les membres de la SFBI avec l’implication des locaux des différents sites investis dans cette nouvelle mission se sont répartis les tâches de la manière suivante :
-
Présidents de Comité d’Organisation : Erwan Corre, Emmanuelle Morin et Cyril Noël.
-
Présidents de Comité de Programme : Yves Clément, Delphine Potier et Matthias Zytnicki.
Sites - Contacts locaux
-
Grand Ouest - Erwan Corre (Roscoff), Cyril Noël (Plouzané)
-
Grand Est - Emmanuelle Morin (Nancy), Jonathan Kreplak (Dijon)
-
Sud - Karine Robbe-Sermesant (Nice)
-
Centre - Gaëlle Lefort (Tours), Bouziane Moumen (Potiers), Odile Rogier (Orléans)
-
Antilles Françaises - David Couvin (Guadeloupe - Pointe-à-Pitre)
-
Canada - Guillaume Bourque, Diallo Abdoulaye (Montréal)
Pour plus d’informations bientôt sur :
https://jobim2023.sciencesconf.org/