Innovations pédagogiques

 

La SFBI souhaite mettre en avant les innovations pédagogiques des formations diplomantes mises en place au sein de notre communauté.

Au sein des différentes formations diplomantes en bioinformatique, des projets pédagogiques ont vu le jour. Plusieurs de ces projets d'innovation pédagogique font maintenant partis du paysage de la bioinformatique en France.  Un grand bravo aux étudiants en bioinformatique qui participent à l'animation de notre communauté.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d'innovations non listées afin de rajouter les informations !

 


 

Meet-U

Cette initiative éducative appelée Meet-U vise à former les étudiants au travail collaboratif en biologie computationnelle et à combler le fossé entre l'éducation et la recherche. Meet-U imite la mise en place de projets de recherche collaborative et tire parti des outils les plus populaires pour le travail collaboratif et du cloud computing. Les étudiants sont regroupés en équipes de 4-5 personnes et doivent réaliser un projet de A à Z qui répond à une question difficile en biologie. Meet-U favorise la "coopetition", puisque les étudiants collaborent au sein des équipes et entre elles et sont également en compétition les uns avec les autres pour développer le meilleur produit final. Meet-U favorise les interactions entre les différents acteurs de l'enseignement et de la recherche par l'organisation d'une journée de rencontre, ouverte à tous, au cours de laquelle les étudiants présentent leurs travaux à un jury de chercheurs et les membres du jury donnent des séminaires de recherche. Cette combinaison très originale d'enseignement et de recherche est fortement motivante pour les étudiants et constitue une formidable opportunité pour une communauté scientifique de se fédérer et d'accroître sa visibilité. Meet-U est facile à mettre en œuvre et peut être facilement transféré à d'autres domaines et/ou universités.

Pour plus d'informations :
www.meet-u.org
https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1005992

 


 

Les "Montpellier Omics Days" ou MOD

Les Montpellier Omics Days (MOD) sont des manifestations scientifiques gratuites organisées par les étudiants du master de Bioinformatique de l'université de Montpellier (association EBIM), en collaboration avec des étudiants d'autres formations de biologie/statistique, sur les sciences "omiques". Après une sensibilisation aux sciences en Omics du séquençage à l'analyse des données via un ensemble de  modules, les enseignants de la formation proposent et accompagnent les étudiants pour l'organisation des MOD.

Initié en 2012, les MOD ont pour vocation première à (1) plonger les étudiants dans l'organisation d'un évènement scientifique et (2) de permettre aux étudiants de se mettre à jour sur les dernières avancées dans ce domaine. Les étudiants s'organisent ainsi pour rechercher des bailleurs/fonds, définir une coloration scientifique, trouver des intervenants et organiser la logistique de l'événement.

Avec plus de 200 participants depuis 2017, les MOD font parti intégrante du paysage scientifique de Montpellier et attirent ainsi des participants d'autres formations de l'Université mais aussi des scientifiques hors hexagone. En février 2022, MOD a célébré une décennie. Malgré les conditions sanitaires, les étudiants ont réussi à maintenir les dernières éditions. 

L'édition 2022 s'est finalement déroulée en ligne le 26 janvier dernier sous la forme d'un webinaire, et les conférences étaient axées
autour du thème "TECHNOLOGIES DE LA BIODIVERSITÉ". Avec plus de 500 inscriptions cette année, l'événement a rassemblé les membres de la communauté scientifique du monde entier. Cette édition a accueilli sept conférenciers : Lucie Bittner, Benjamin Linard, Kateryna Makova, Nicolas Gilbert, Stéphanie Bocs, Simon Rio et Nika Abdollahi. Des sujets allant de la métagénomique à l'immunologie ont été présentés aux participants qui ont ensuite eu l'occasion de dialoguer avec les orateurs lors de sessions de questions-réponses. L'événement s'est terminé par un mot des organisateurs pionniers de MOD (Alban Mancheron et Anna-Sophie Fiston-Lavier) et un discours de clôture remerciant tous les participants.

Pour plus d'informations :
https://montpellier-omics-days.fr

 


 

Le BIG DAY

Le BIG Day est l'événement scientifique annuel autour de la Bioinformatique. Cet, événement ne touche pas uniquement des enseignants chercheurs mais aussi et surtout des étudiants, d'anciens étudiants en Master de Bioinformatique, des chercheurs ou tout étudiant curieux de découvrir ce domaine (de la Licence au Doctorant). À l’origine simple remise de diplôme, c’est aujourd’hui un évènement complet fait de conférences dispensées par des professionnel⋅le⋅s du milieu ainsi que d’anciens diplômés du master.

C’est donc depuis neuf années que les étudiants du master Bioinformatique de Rennes (association ebigo) ont l’occasion de rencontrer et d'échanger avec celles et ceux qui font la bioinformatique d’aujourd’hui. Traditionnellement, l’événement se déroulait dans un amphithéâtre privatisé pour l’occasion. Mais en 2020, confinement oblige, les étudiants ont du innover pour proposer l’événement pour la première fois exclusivement en distanciel.

Pour plus d'informations :
https://ebigo-rennes.jimdofree.com/big-day/