Illustrations des métiers

La bioinformatique est comme son nom l'indique à l'interface entre la biologie et l'informatique. C'est un domaine scientifique aux multiples facettes pour répondre à la demande du traîtement des données complexes que sont les données en biologie, mais égalemement est déploiement de méthodes ou d'outils. Par ailleurs la recherche en tant que telle en bioinformatique se développe.

Dans les pages qui suivent et qui suivront, vous trouverez plusieurs interviews d'un.e bioinformaticien.ne et d'une ou deux personnes avec qui il/elle collabore (biologiste, informaticien, statisticien, ...) pour illustrer les différents métiers de la bioinformatique, leur contexte et domaine d'application.

Nous espérons que ces témoignages, inspireront les jeunes et les moins jeunes, et peut être même des envies de participer pour témoigner à votre tour.


L’expert (en bioinformatique) au coeur du système (informatique)

Le 07/06/2022

Patricia Thébaut, maître de conférence en bioinformatique, et Romain Bourqui, maître de conférence en informatique, tous deux à l’université de Bordeaux et dans le laboratoire LaBRI, nous expliquent le concept (et les difficultés) de formalisation du vivant, ce qui les as amené à développer un outil de visualisation dédié aux interactions entre petits ARNs.

 


Mutualisme entre une bioinformaticienne de plateforme et un (chercheur) biologiste

Le 02/06/2022

Stéphanie Le Gras, ingénieure bioinformaticienne sur la plateforme GenomEast, et Christophe Papin, biologiste chargé de recherche à l’IGBMC, partagent avec nous leur collaboration de long terme basée sur un apprentissage réciproque des problématiques, faisant avancer les expertises de chacun et aboutissant ainsi à des résultats scientifiques de plus en plus aboutis.