JOBIM 2023

JOBIM (Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques) est l’événement annuel qui fédère la communauté et les acteurs de la bioinformatique française, rassemblant 300 à 500 participants. Cette conférence est l’occasion de découvrir les avancées scientifiques et techniques de cette thématique aux frontières de la biologie, de l’informatique, des mathématiques et de la physique.


Les JOBIM2023 ont été annoncées lors des JOBIM2022 qui se sont tenues à Rennes (présentation en ligne de ces journées, effectuée par la présidente de la SFBI) et auront lieu du 27 au 30 juin 2023

Après plusieurs discussions avec le collège d’experts et au sein de la SFBI, il a été décidé par le bureau de la SFBI de maintenir la conférence JOBIM en 2023. Elle aura lieu en amont du congrès ISMB-ECCB, du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, afin de permettre au plus grand nombre de partager leur travail avec la communauté bioinformatique ; et cela toujours dans une atmosphère bienveillante et donc propice aux présentations des jeunes bioinformaticiens.

L’organisation des JOBIM requiert habituellement deux ans de préparation. Depuis quelques années, plusieurs villes de France candidatent auprès de la SFBI pour l'organisation des JOBIM en dehors des grandes villes habituelles. Dans ces conditions tardives, la SFBI a décidé de solliciter plusieurs de ces villes pour proposer en 2023 un congrès multisites. Ce JOBIM pilotée par la SFBI se tiendra en présentiel dans 6 lieux représentant des grandes régions avec des bioinformaticiens francophones: dans le Grand-Ouest (co-organisation Plouzané/Roscoff) ; dans le centre (co-organisation Tours/Orléans/Poitiers) ; dans le Nord-Est (co-organisation Nancy/Dijon) ; dans le Sud (organisation Nice) ; dans les Antilles Françaises (organisation Point-à-Pitre) et au Canada (organisation Montréal). Les organisateurs locaux s’efforceront de mettre en place des événements sociaux et des soirées de gala aux couleurs de la région. Les keynotes et orateurs sélectionnés pourront être dispatchés sur les différents sites permettant ainsi de conserver une bonne interaction (un contact humain). La SFBI encourage donc tous les participants à suivre la conférence en présentiel en rejoignant un des sites. Cette session se tiendra comme d’habitude sur 4 jours avec en fin de matinée les sessions posters et les conférences l’après-midi afin de prendre en compte le décalage horaire.

Les membres de la SFBI avec l’implication des locaux des différents sites investis dans cette nouvelle mission se sont répartis les tâches de la manière suivante : 

·         Présidents de Comité d’Organisation : Erwan Corre, Emmanuelle Morin et Cyril Noël. 

·         Présidents de Comité de Programme : Yves Clément, Delphine Potier et Matthias Zytnicki.

Sites - Contacts locaux

·         Grand Ouest - Erwan Corre (Roscoff), Cyril Noël (Plouzané) 

·         Grand Est - Emmanuelle Morin (Nancy), Jonathan Kreplak (Dijon)

·         Sud - Karine Robbe-Sermesant (Nice) 

·         Centre - Gaëlle Lefort (Tours), Bouziane Moumen (Potiers), Odile Rogier (Orléans) 

·         Antilles Françaises - David Couvin (Guadeloupe - Pointe-à-Pitre)

·         Canada - Guillaume Bourque, Diallo Abdoulaye (Montréal)

Pour plus d’informations bientôt sur : https://jobim2023.sciencesconf.org/