Ingénieur.e développement et mise à jour d’indicateurs de tendances de la biodiversité

 CDD · IE  · 24 mois    Bac+5 / Master   CESCO - UMR7204 · Paris (France)

 Date de prise de poste : 1 septembre 2021

Mots-Clés

Indicateurs de biodiversité scripts R Atomisation statistiques sciences participatives

Description

Contexte :

La production d‘indicateurs de l’état de la biodiversité et des changements spatio-temporels de cette biodiversité est un enjeu majeur pour pouvoir informer les citoyens, alimenter et évaluer les politiques environnementales.

Le Muséum national d’Histoire naturelle produit de tels indicateurs à partir de données issues de programmes de science participative. Ces programmes s’appuient sur des réseaux de volontaires pour récolter des données standardisées de présence et d’abondance de divers groupes animaux et végétaux au travers du territoire français. Ces programmes de suivi sont regroupés au sein de Vigie-Nature (www.vigienature.fr).

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS), initié en 1989, est le plus ancien observatoire de Vigie-Nature. Destiné à mesurer les variations temporelles des populations d’oiseaux nicheurs, ce suivi génère des données qui sont utilisées pour produire des indicateurs de biodiversité publiés annuellement par l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) : changement de l’abondance des communautés d’oiseaux spécialistes, de l’indice trophique des communautés, de l’indice thermique des communautés. La publication de l’indicateur Oiseaux communs en 2018 a eu un écho médiatique considérable, montrant l’intérêt social de ces outils.

Aujourd’hui, la plupart des observatoires de Vigie-Nature cumulent près de dix, voire quinze ans de collecte de données. Ce recul permet d’envisager de calculer des indicateurs de variations temporelles sur d’autres taxons que les oiseaux. Si la méthodologie générale restera la même que pour les indicateurs oiseaux, la production de ces indicateurs en routine nécessite des ajustements informatiques, concernant la gestion des données, et méthodologiques (statistiques et biométriques), concernant les évaluations elles-mêmes.

Cette production d’indicateurs répond à plusieurs enjeux et demandes :

A l’échelle nationale :

  1. - A la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 et plus particulièrement à l’Orientation stratégique F – « Développer, partager et valoriser les connaissances », F/18 « Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances » et F/19 « Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir en s’appuyant sur toutes les connaissances »
  2. - Au Plan Biodiversité, à l’axe 5 « Connaître, éduquer, former » mais aussi à l’évaluation des Axes 1, 2, 3 et 6
  3. - A la mise à jour des indicateurs de l’ONB et à l’élaboration de nouveaux indicateurs complémentaires à destination d’autres acteurs

A l’échelle régionale :

- A la déclinaison des indicateurs produits à destination des Observatoires Régionaux de la Biodiversité

A l’échelle européenne :

- A documenter la contribution française aux indicateurs et aux rapportages internationaux (Directives Européennes, Agence Européenne de l’Environnement, Conventions internationales, Living Planet Index, …)

Missions :

Objectif général : Dans la continuité des indicateurs existants, mettre à jour ou produire les indicateurs nationaux pour les oiseaux, papillons, les plantes et les chauves-souris. Cela implique plusieurs étapes :

1. Décomposer les scripts R de production d’indicateurs existants en briques élémentaires menant d'un tableau de données à des tendances d'espèces ou de communautés. Ces briques seront dédiées, notamment :

  • - à la curation des données (propre à chaque observatoire)
  • - aux traitements statistiques (génériques)
  • - à la production de résultats synthétiques propres à la communication des indicateurs aisément interprétables par les coordinateur-rices d’observatoires (tableaux, graphes)

2. A partir de ces scripts atomisés, décliner les indicateurs par observatoire et par zone géographique

3. Décliner les indicateurs par grand type d’habitats (urbain, agricole, forestier) pour les oiseaux, les papillons et si possible les plantes.

4. Proposer une ou plusieurs méthodologies pour un indicateur intégrateur multi-taxons national. Toutes ces missions seront effectuées en étroite collaboration avec le groupe de travail “indicateurs” de Vigie-Nature, constitué de naturalistes et d’écologues spécialistes de ces groupes, ainsi que de statisticiens.

Candidature

Procédure : Envoyer CV et lettre de motivation

Date limite : 31 mai 2021

Contacts

Benoît Fontaine - CESCO

 beNOSPAMnoit.fontaine@mnhn.fr

Offre publiée le 16 avril 2021, affichage jusqu'au 31 mai 2021