Mots-Clés
symbiose
transcriptomique
transporteurs
eukaryotes
plancton
Description
Missions: L'objectif principal du projet est de révéler les acteurs moléculaires de la photosymbiose chez les eucaryotes (relation symbiotique ente une cellule hote et des algues intracellulaires) impliqués dans le métabolisme. Plus particulièrement, le/la candidate(e) aura comme objectif de 1) construire des base de données de références de gènes candidats avec phylogénie (transporteurs, enzymes), et 2) d'évaluer les niveaux d'expressions de ces gènes dans différentes conditions expérimentales et symbioses.
Activités:single-cell transcriptomique, Assemblages transcriptomes et annotation fonctionelle de gènes, phylogénie
Compétences attendues: Phd en génomique, biologie cellulaire, écologie du plancton / connaissances et expertise en bioinformatique (analyse de génome, transcriptomes, niveaux d'expressions...) / connaissances sur les microalgues ou plantes, photosynthèse ou symbiose seront appréciées.
Contexte: Le-la postdoctorant(e) fera partie de l'équipe Photosymbiose (https://photosymbiosis.com/) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et végétale (UMR5168 CNRS CEA UNiv Grenoble Alpes INRAe) au sein du CEA de Grenoble.