ANALYSTE SUPPORT TECHNIQUE & FONCTIONNEL H/F

 CDI · Ingénieur autre   Bac+3 / Licence   BIOASTER · LYON (France)  selon profil

 Date de prise de poste : 17 mai 2021

Mots-Clés

data management cloud computing développement logiciel web

Description

L’équipe xDATA est en charge de la gestion des données scientifiques de l’Institut, de la mise en place et du développement de solutions Web propriétaires en support des projets scientifiques collaboratifs ou de recherche propre, ainsi que de la gestion des infrastructures de calcul intensif et de stockage massif opérées dans un contexte de Cloud hybride.

Organisé et polyvalent, vous avez une réelle sensibilité pour les technologies du numérique et êtes capable de contribuer directement à plusieurs activités en apportant un accompagnement au quotidien à nos utilisateurs internes comme externes. Votre enthousiasme, goût du service et appétence pour la diversité des missions et des technologies abordées dans un environnement scientifique sont les premiers critères pour nous rejoindre. Nous privilégions les profils avec une majeure en développement logiciel. Une expérience en data management ou cloud computing sera aussi considérée. Nous vous ferons monter en compétence dans les domaines que vous maîtrisez le moins.

MISSION

Dans une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez au déploiement et au fonctionnement d’outils pour l’analyse et la gestion de données scientifiques (data science & IA, data management), au maintien en conditions opérationnelles et au support de services et solutions métiers (e.g. LIMS, plateforme de visualisation de données) ainsi qu’à la mise à disposition des ressources de calcul aux équipes de bioinformaticiens, d’imagerie et de statisticiens de BIOASTER.

ACTIVITES

Vos activités consistent à :

– contribuer aux phases de développement, maintenance et support niveau 1 à 3 de nos services, solutions et Web-app

– apporter au quotidien un support opérationnel de niveau 2 et 3 aux équipes en charge des traitements de données dans l’exécution de leurs pipelines d’analyse (e.g. compilation ardue, portage sur une ferme de calcul)

– contribuer aux activités de data management de routine et de support niveau 1 & 2 aux utilisateurs de nos services centrés sur la donnée (e.g. data warehousing, data sharing.).

– renforcer l’équipe en apportant le back-up nécessaire à certaines fonctions régaliennes d’administration. – former les utilisateurs à nos solutions et leur relayer nos bonnes pratiques.

Nous vous offrons la possibilité de démontrer et développer vos compétences dans un cadre d’autonomie et de responsabilité croissantes, avec pour contexte l’application des bonnes pratiques de nos métiers (FAIR, Agile, etc.), et le respect de cadres normatifs (e.g. ISO9001) ou réglementaires (e.g. RGPD). Votre potentiel vous apportera l’opportunité de rapidement contribuer à nos projets collaboratifs sur le même périmètre.

PROFIL

Compétences

– Formation Bac + 3 avec 3 à 7 ans d’expérience dans une fonction similaire en milieu industriel, PME ou académique OU Bac +5 type école d’ingénieur ou Master 2, junior et de formation bio-informatique ou informatique.

– Anglais professionnel

– Excellente capacité de communication, à l’oral comme à l’écrit

Vous maîtrisez ou avez des connaissances dans plusieurs des domaines technologiques auxquels vous pourrez être amené à intervenir et évoluer :

– outils d’ingénierie logicielle : environnements de développement collaboratifs, forges logicielles, versioning de sources et tests

– technologies et frameworks web

– langages de programmation et de scripting

– bases de données relationnelles (type SQL + ORM) – flexibilité au sein d’environnements mixtes et virtualisés (GNU/Linux, Windows)

– ETL ou frameworks « Big Data» pour le data engineering ou data warehousing

Qualités personnelles

– Enthousiasme, implication, motivation

– Sens du service : adaptabilité, disponibilité

– Rigueur, organisation et méthode

– Curieux - intérêt pour l’ensemble des métiers informatiques et scientifiques

– Forte capacité d’adaptation et d’apprentissage

– Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire – Autonome – Aisance relationnelle, sens de la communication et de la pédagogie

Candidature

Procédure : postuler via le site BIOASTER, directement à partir de l'offre https://www.bioaster.org/bioaster/hr/#?job_id=179337

Date limite : 30 juin 2021

Contacts

chloe mahieu

 joNOSPAMb@bioaster.org

 https://www.bioaster.org/bioaster/hr/#?job_id=179337

Offre publiée le 30 avril 2021, affichage jusqu'au 30 juin 2021