Bio-statisticien-ne en santé publique vétérinaire

 CDD · IE  · 12 mois (renouvelable)    Bac+3 / Licence   UMR IHAP - INRAE · TOULOUSE (France)  Selon grille ESPT et expériences

 Date de prise de poste : 1 octobre 2021

Mots-Clés

biostatistique informatique appliquée à la biologie épidémiologie santé animale modélisation R Python C++

Description

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

INRAE recrute chaque année des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure dérogatoire permet d'accéder à la Fonction publique sans concours. Une commission d’appui au recrutement sélectionne les candidatures. Après une année de contrat à durée déterminée, l’agent-e peut être titularisé-e après avis d’un jury professionnel. Il est obligatoire de posséder une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour postuler.

L'activité s'exercera dans le domaine de l'épidémiologie des maladies animales infectieuses au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) IHAP située sur le campus de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse (ENVT). L'UMR est une structure de recherche pluridisciplinaire qui regroupe une centaine de personnes (dont env. 60 titulaires) répartis dans 6 équipes scientifiques et 2 équipes d'appui. Sa vocation est de contribuer à la connaissance et à la maîtrise des maladies infectieuses animales et à la protection de la santé humaine, en particulier dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et des zoonoses. Dans ce contexte, l'un des objectifs de l'UMR IHAP est de mieux comprendre les processus épidémiques afin d'améliorer la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses animales. Ces questions sont abordées au sein de l'axe thématique 3 de l'unité qui inclus (1) le développement d'outils innovants pour la détection et le diagnostic précoces des infections, (2) la description et la compréhension des processus épidémiologiques à différentes échelles et (3) la compréhension des processus décisionnels des acteurs de la santé animale. Les outils analytiques utilisés par l'unité incluent des outils de modélisation statistique (régressions, modèles hiérarchiques, modèles de survie, etc.), d'analyse spatiale, de science des réseaux et de modélisation mécaniste. Les bases de données utilisées pour répondre aux questions scientifiques sont spécifiquement générées dans le cadre de projets de recherche ou transmises par nos partenaires techniques ou l'administration. L'équipe en charge de ces questions est composée de trois cadres permanents (1 professeur et 2 maitres de conférences) et de plusieurs doctorants et post-doctorants. Dans ce contexte là, vous aurez pour mission de - concevoir et organiser les bases de données générées par les projets de l'équipe et partagées par les partenaires - concevoir des démarches méthodologiques et des protocoles d'analyse de données adaptés aux thématiques de recherche de l'équipe ; - fournir un appui technique et méthodologique en statistique et en modélisation dans le cadre des projets de recherche de l'équipe ; - fournir un appui technique aux autres membres de l'équipe pour la cartographie des événements de santé ; - renforcer les compétences en analyse de données de l'équipe par l'organisation de séminaires et de formations courtes ; - affiner la politique de gestion de données de l'équipe, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ; - contribuer à la diffusion écrite et orale des travaux menés par l'équipe; - participer à la réponse aux appels d’offre en collaboration avec les membres de l'équipe ; - assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données. Ce poste ouvre droit à la prime informatique. Le poste prévoit un travail prolongé sur ordinateur.

Candidature

Procédure : Envoyer un mail avec un CV + une lettre de motivation et copie RQTH

Date limite : 1 juillet 2021

Contacts

Evelyne Dupré

 evNOSPAMelyne.dupre@inrae.fr

 https://jobs.inrae.fr/handicap/campagne-handicap-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ie21-sa-1

Offre publiée le 25 mai 2021, affichage jusqu'au 1 juillet 2021