Ingénieur-e en ingénierie logicielle

 Concours · IE   Bac+3 / Licence   INRAE - Plateforme GeT-PlaGe · Castanet Tolosan (France)  Selon grille INRAE. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

 Date de prise de poste : 1 décembre 2021

Mots-Clés

developpement logiciel système d'information LIMS

Description

GeT-PlaGe est une plateforme technologique de séquençage, constituée en unité de service d'une trentaine de personnes. Elle propose depuis 20 ans ses services en Génomique à l'ensemble de la communauté scientifique nationale en agronomie, environnement et écologie. Membre de France Génomique ( PIA ), elle est labellisé Infrastructure collective INRAE et fait partie de l'Infrastructure de Recherche en Génomique.

L'unité a fait le choix depuis plusieurs années de se positionner sur des technologies de pointe. Les technologies et méthodologies développées sont parmi les 1ère disponibles en France dans le domaine. Une équipe informatique de 3 personnes administre et développe un système d'information (SI) qui vient en support pour la gestion de la plateforme de séquençage. Ce SI doit accompagner le dynamisme de la plateforme en intégrant les nouveaux appareils, types de données et applications et en permettant la gestion de quantités de données toujours plus importantes qu'il faut sécuriser, tracer et éventuellement mettre à disposition des collaborateurs.

Accueilli.e au sein de l'équipe informatique, en interaction forte avec les équipes bioinformatique et séquençage, vous participerez au maintien et au développement du SI. Vous serez placé.e sous la responsabilité directe du responsable de l'équipe informatique et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d'unité. Vous participerez à la mise en place et la configuration de briques logicielles permettant de gérer la traçabilité des expériences de séquençage haut débit au laboratoire jusqu'au dépôt des données dans les entrepôts publics du domaine, accompagnant ainsi notre démarche de FAIRisation des données. L'outil NGL sélectionné est principalement développé par l'institut de Génomique ( CEA, Evry ). Vous serez donc amené.e à collaborer avec son équipe de développement et à prendre part activement à l'évolution de NGL. Vous participerez à l'ensemble du procession de la mise en place de solutions logicielles.

Sur le plan technique, NGL repose sur le framework play, java, angular et mongoDB. Vous serez aussi amené.e plus ponctuellement à faire évoluer des briques logicielles déjà existantes dans le SI, basées sur les technologies java/perl/postgreSQL. L'ensemble des sources du SI est suivi au sein de la forge logicielle gitlab. Les données et les applications du SI sont hébergées sur l'infrastructure de la plateforme bioinformatique. Vous serez donc amené.e à interagir avec ses agents.

En mission complémentaire, vous participerez à la gestion des comptes utilisateurs et des postes informatiques de GeT-PlaGe ( application de procédures établies ).


Candidature

Procédure : Candidater via la site jobs.inrae.fr

Date limite : 29 juin 2021

Contacts

Anne FLEURBE

 anNOSPAMne.fleurbe@inrae.fr

 https://jobs.inrae.fr/concours/concours-internes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ie21-ga-1

Offre publiée le 9 juin 2021, affichage jusqu'au 30 juin 2021